Programme détaillé

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireStages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie
Obligatoire GERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesPierre Godin, Fanny Meunier22.5h + 25h 4 crédits  
Obligatoire ROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline

ObligatoireUn des trois cours suivants (en fonction de la langue étudiée par ailleurs)
Au choix GERM2521

Didactique de l'allemandHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein15h + 35h 5 crédits 1+2q 
Au choix GERM2522

Didactique de l'anglaisBrigitte Loosen, Fanny Meunier (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q 
Au choix GERM2523

Didactique du néerlandaisHilde Bosmans, Pierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q 

ObligatoireEt un des deux cours suivants
Au choix ROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturelLuc Collès22.5h + 15h 5 crédits 1q 
Au choix ROM2945

Didactique de l'espagnol ou de l'italienGeneviève Fabry, Silvia Lucchini15h + 15h 5 crédits  

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)

ObligatoireComprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  

ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  

ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  
 
| 11/05/2007 |