Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité
La plupart des enseignants engagés dans le programme ont des formations doubles, voire triples, qui contribuent à favoriser les contacts et les approches interdisciplinaires. Par nature, les relations internationales sont un champ de recherche interdisciplinaire nourris par divers réseaux transnationaux


Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation

Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.


La finalité spécialisée en Action humanitaire a pour vocation de développer une approche globale des situations de crises dites humanitaires et des situations de post-crise.  Cette approche est assurée par des enseignants relevant de champs scientifiques différents (sciences politiques, anthropologie, droit, santé, management, développement). L'apprentissage de travail personnalisé ou en groupe est privilégié ainsi que le recours au e-learning. L'étudiant doit également effectuer un stage au cours de la seconde année du Master.

Retour en début de pageEvaluation

Prévue annuellement, cours par cours selon les grilles du département, organisée par les responsables académiques de programme et discutée par la Commission du Master. La participation de diplomates et de membres d’ONG à ce processus est également envisagée.
| 14/01/2009 |