Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

o        Le programme de cours de l’étudiant est constitué de trois parties :  (i) un tronc commun large et solide,  qui assure une formation d’économiste généraliste de haut niveau ; (ii)  le choix d’une finalité, qui permet la personnalisation et la spécialisation de la formation ; (iii) le choix d’options qui permet l’ouverture à des disciplines complémentaires (droit, gestion, démographie, sociologie, statistiques, etc…) , en lien avec la spécialisation retenue.  Cette combinaison tronc commun-finalité-options complémentaires donne aux futurs économistes la possibilité d’intégrer leurs analyses dans des contextes plus larges et de travailler plus tard avec des spécialistes d’autres disciplines.

o        Les méthodes pédagogiques utilisées ont pour objectif de former des économistes capables d’expliquer et communiquer leurs analyses à des publics divers.  Séminaires, travaux de groupe, rapports d’étude ou de stage, mémoire permettront à l’étudiant d’acquérir les capacités de rédaction et d’expression nécessaires à la pratique de l’économie en milieu professionnel.

o        Pour consolider la capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique de terrain, des stages et des séjours de formation sur le terrain (notamment dans des pays en développement) sont proposés.

Retour en début de pageEvaluation

Plusieurs méthodes d’évaluation sont utilisées, en fonction du type d’activité. L’évaluation du travail réalisé dans le cadre des cours sera typiquement basée sur un examen (écrit ou oral) et/ou sur un travail personnalisé ; l’évaluation des participations aux séminaires sera basée sur la rédaction et la présentation orale d’un travail personnel ou de groupe ; les stages seront évalués par le maître de stage et par l’évaluation d’un rapport de stage écrit. Le mémoire est évalué par un jury, sur base du document écrit et de sa présentation orale, dans sa version intermédiaire et sa version finale.
| 12/01/2009 |