Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le projet au centre de la formation

 L’étudiant entre en master de sociologie avec un projet de formation qui fait l’objet d’une discussion entre lui et le responsable académique à la formation. Le programme des cours et séminaires n’est en effet qu’une carte qui ne prédétermine pas la trajectoire, même si elle place quelques balises obligées. Le projet individuel de l’étudiant est central dans le processus et une grande initiative lui est reconnue dans la composition et la gestion de sa formation.

 L’axe autour duquel se structure le projet de l’étudiant est sa pratique de recherche. Celle-ci s’inscrit dans les dispositifs qui sont prévus à cet effet : accompagnement collectif et accompagnement individualisé, mais aussi stage de recherche. La pratique de recherche est préférentiellement finalisée par la remise d’un mémoire, mais celui-ci ne représente que l’étape finale d’un processus qui commence dès le premier jour de la première année. Cet apprentissage est ponctué par la construction d’une problématique de recherche, le choix d’un terrain, l’acquisition et l’application de méthodologies, la compréhension des recherches antérieures livrées par la littérature, la formulation d’hypothèses, la collecte et l’interprétation de données, la théorisation des résultats, l’écriture d’un rapport, la communication orale des résultats, leur publication (espérée).
Dans la finalisée spécialisée en « Recherche et intervention sociale », la question de recherche orientant le stage et le mémoire est négociée entre l’organisation d’accueil du stage, l’étudiant et le responsable académique des stages. La question de recherche doit présenter une pertinence tant pour l’institution d’accueil que du point de vue des intérêts de l’étudiant et du point de vue des finalités de la formation.

 La pratique de la recherche appelle des compléments méthodologiques et des approfondissements, disciplinaire ou non, du champ étudié. Elle appelle aussi une connaissance des problématiques transversales. Avec les enseignants, une cohérence est recherchée entre ces divers aspects.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des cours est basée sur la réalisation de travaux et/ou sur le passage d’examens écrits ou oraux. L’évaluation du stage de recherche (dans la finalité spécialisée en « recherche et intervention sociale » et dans la finalité approfondie) est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages".
| 14/01/2009 |