Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Par sa vocation professionnelle, ce programme propose, en complément à de solides bases méthodologiques, de nombreuses occasions de mettre les outils en pratique à l'occasion de travaux personnels d'analyse de données réelles sur ordinateur, et d'un projet intégré réalisé en collaboration avec une entreprise.

La plupart des cours comportent ainsi un projet d’application intervenant dans l’évaluation.  Cette approche permet à l’étudiant de mettre en œuvre de façon systématique les outils présentés dans les exposés méthodologiques et d’être ainsi préparé à du travail de terrain.  La réalisation de projets suscite également un esprit de collaboration stimulant et convivial parmi les étudiants du programme. 

Le programme impose de réaliser un stage en entreprise (ou dans un laboratoire de recherche), qui peut compléter les aspects méthodologiques du mémoire.

Le corps professoral est constitué d’académiques à temps plein, et de professionnels de haut niveau (la plupart porteurs d’un diplôme de doctorat). Cette mixité permet de garantir la qualité scientifique du programme, tout en lui apportant le professionnalisme requis.

Retour en début de pageEvaluation

Chaque cours du programme comporte un examen oral ou écrit éventuellement complété par un projet conduisant à un rapport intervenant dans l’évaluation.  Le stage et le travail de mémoire impliquent chacun la rédaction d’un document faisant l’objet d’une défense orale. Le mémoire est présenté devant un jury composé du directeur du mémoire et d'un rapporteur académique. Le rapport de stage est présenté également devant un jury composé du maître de stage, de l'enseignant promoteur et d'un rapporteur académique.
| 8/01/2009 |