Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Activités au choix
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tous les bacheliers | Connaissances théoriques et/ou expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master | Accès direct | Accès sur dossier : entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers | Connaissances théoriques et/ou expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master | Accès direct | Accès sur dossier : entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous les bacheliers | Connaissances théoriques et/ou expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master | Accès direct | Accès sur dossier : entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les bacheliers | Connaissances théoriques et/ou expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master | Accès direct | Accès sur dossier : entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de bachelier du SHU (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) la réussite d’une année préparatoire.
Les programmes de bachelier du SHU (Type long) cités ci-dessous (catégorie 2) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (3) un entretien d’admission obligatoire à la mi-septembre (le jury décide d’un complément éventuel de 15 crédits maximum, à suivre en 1ère année de master; il peut également conditionner l’accès au master à la réussite de l‘année préparatoire de maximum 60 crédits). |
|||
> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en logopédie > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en tourisme > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en arts du spectacle | Accès direct | ||
Autres licenciés et ingénieurs | Connaissances théoriques et/ou expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master | Accès direct | Accès sur dossier : entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre |
Masters | |||
Tous les masters | Connaissances théoriques et/ou expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master | Accès direct | Accès sur dossier : entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant : (1) des connaissances théoriques et/ou une expérience pratique en arts du spectacle acquises antérieurement à l’entrée en master; (2) la remise d’un dossier; (3) un entretien d’admission obligatoire, à la mi-septembre, à l’issue duquel le jury peut décider d’un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1ère année du master.
|
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toute demande d'admission doit être introduite avant le 5 septembre, accompagnée d'un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours suivis, un curriculum vitae, trois photos de format carte d'identité. Un entretien ou examen d'admission aura lieu à la mi-septembre (une seule session est prévue).Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (25 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2991 | Mémoire 1ère année | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
THEA2992 | Mémoire 2ème année | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
THEA2990 | Méthodologie de la recherche en arts du spectacle : principes de la rédaction du mémoire (Séminaire d'accompagnement du mémoire) | Serge Goriely | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Art, esthétique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2135 | Esthétique des arts du spectacle | Jean-Louis Besson | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEA2160 | Le spectacle, méthodologie et esthétique comparative | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Dramaturgie française et étrangère (32 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2171 | Etude dramaturgique de textes de théâtre I | Jean-Pierre Sarrazac | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2172 | Etude dramaturgique de textes de théâtre II | Jean-Pierre Sarrazac | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2141 | Etude d'un théâtre étranger I | Jean-Louis Besson | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2142 | Etude d'un théâtre étranger II | Jean-Louis Besson | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Analyse des pratiques théâtrales (10 crédits) | |||||||||||||||||||
THEA2270 | Histoire de la mise en scène | Bernard Faivre | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
THEA2151 | Etude théorique et pratique de la scène I | N. | 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Formation à la recherche (20 crédits) | |||||||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Esthétique, anthropologie et philosophie (10 crédits) | |||||||
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2720 | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2725 | Séminaire : discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en Arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des Arts du spectacle.
A. Stages en milieu scolaire (6 crédits) Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année. | |||||||
THEA9002 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 50h | 6 crédits | x | ||
B. Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||
THEA2300 | Didactique des arts du spectacle (I) (IAD AGR002) | N. | 30h | 3 crédits | x | ||
THEA2310 | Didactique des arts du spectacle II | Jean-Edouard Fasbender | 15h | 2 crédits | x | ||
THEA2330 | Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes (IAD AGR003) | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année. Les étudiants THEA ne suivront que la partie "Épistémologie" du cours GLOR 2550X. | |||||||
THEA2320 | Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001) | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
GLOR2550X | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||
Pratiques théâtrales (5 crédits) | |||||||
THEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | Jean-Pierre Sarrazac | 30h | 5 crédits | x | ||
Théâtre et représentation (12 crédits) | |||||||
THEA2152 | Etude théorique et pratique de la scène II | N. | 45h | 7 crédits | x | x | |
THEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | x | ||
L'institution culturelle (13 crédits) | |||||||
THEA2120 | Sociologie du théâtre | Emmanuel Wallon | 30h | 5 crédits | x | ||
THEA2221 | Organisation et gestion des entreprises culturelles à dominante théâtrale | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
THEA2222 | Droit et organismes culturels (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
ARKM2370 | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2770 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROI1006 | Philosophie et anthropologie philosophique | Jean-Michel Counet, Nathalie Frogneux, Laurent de Briey (supplée Nathalie Frogneux), Laurent de Briey (supplée Jean-Michel Counet) | 60h + 12h | 6 crédits | 1q | x | x |
FILO2180 | Questions d'anthropologie phénoménologique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
HIST2571 | Séminaire d'histoire et politologie | Xavier Rousseaux, Laurence Van Ypersele | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
MUSI2450 | Art et musique | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
POLS1121 | Sociologie politique | Theodoros Koutroubas (supplée Benoît Rihoux), Benoît Rihoux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
POLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
ROM2710 | Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEA2410 | Philosophie de l'art et de la littérature (FUSL FILO 642) | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEA2255 | Ecritures dramatiques contemporaines | Jean-Pierre Sarrazac | 30h | 5 crédits | x | ||
THEA9110 | Stage d'observation d'une mise en scène en milieu professionnel | N. | 150h | 10 crédits | x | x | |
THEA9120 | Stage de participation active à un comité de lecture d'oeuvres dramatiques | N. | 80h | 6 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2661 | Enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Monique Dopchie | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
PSYM2533 | Psychomotricité et psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | Philippe Godin, Nathalie Grosbois, Nady Van Broeck | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
THEA2420 | Exploitation pédagogique des nouvelles technologies. A. Audiovisuel (IAD AGR 004A) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |
THEA9003 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 10h | 3 crédits | x | x | |
COMU1323 | Presse, journalisme et société | Gabriel Ringlet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
COMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ESPO1112 | Principes de comptabilité | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
POLS1314 | Droit social | Bernard Nyssen | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEA2222 | Droit et organismes culturels (IADT4004) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEA2230 | Techniques d'enquête au service des organismes culturels et exercices | N. | 7.5h + 7.5h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
THEA2221 | Organisation et gestion des entreprises culturelles à dominante théâtrale | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEA2430 | Promotion publique de spectacles vivants; diffusion de spectacles et organisation de tournées (IAD PSV 057) | N. | 21h | 3 crédits | x | x | |
THEA2440 | Pratiques et politiques culturelles (IAD PSV 003) | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEA9130 | Stage d'animation et de relations publiques dans une institution théâtrale | N. | 120h | 8 crédits | x | x | |
THEA9170 | Stage de gestion en institution culturelle | N. | 120h | 8 crédits | x | x | |
TRAV2260 | Analyse psychosociologique des relations de travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2600 | Personnel et organisation | Laurent Taskin | 30h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2610 | Economie de l'entreprise | Alain Vas | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
ROM2720 | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2760 | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2851 | Il teatro in Italia - Le théâtre italien | Gian paolo Giudicetti | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2852 | Il libretto e l'opera in Italia - Le livret et l'opéra italiens : production littéraire pour spectacles mixtes | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2855 | Seminario I : la riscrittura fra letteratura e spettacolo - Séminaire I : la réécriture en littérature et spectacle, domaines italien et français | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2856 | Seminario II : spettacolo, film, teatro e narratività - Séminaire II : spectacle, film, théâtre et narrativité | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEA2115 | Initiation au jeu dramatique | Luc Van Grunderbeeck | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
THEA2152 | Etude théorique et pratique de la scène II | N. | 45h | 7 crédits | x | x | |
THEA9110 | Stage d'observation d'une mise en scène en milieu professionnel | N. | 150h | 10 crédits | x | x | |
THEA9210 | Stage de mise en scène (travail personnel) | N. | 300h | 15 crédits | x | x | |
THEA9140 | Stage de traduction / adaptation théâtrale | N. | 100h | 5 crédits | x | x | |
THEA9150 | Stage d'éclairage et de son dans une institution théâtrale | N. | 30h | 2 crédits | x | x | |
THEA9155 | Stage de régie de plateau dans une institution théâtrale | N. | 30h | 2 crédits | x | x | |
THEA9160 | Stage de direction d'acteurs | N. | 50h | 3 crédits | x | x | |
THEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Jacques Scheuer | 45h | 4 crédits | 2q | x | x |
HIST2552B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
TECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | x | x | |
TECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | x | x | |
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | x | x | |