Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en Arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi.
La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline.
L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des Arts du spectacle.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA. Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.
Obligatoire THEA9002

Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacleN.50h 6 crédits   x

ObligatoireB. Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire THEA2300

Didactique des arts du spectacle (I) (IAD AGR002)N.30h 3 crédits  x 
Obligatoire THEA2310

Didactique des arts du spectacle IIJean-Edouard Fasbender15h 2 crédits  x 
Obligatoire THEA2330

Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes (IAD AGR003)N.15h 2 crédits  x 

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année. Les étudiants THEA ne suivront que la partie "Épistémologie" du cours GLOR 2550X.
Obligatoire THEA2320

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001)N.15h 2 crédits   x
Obligatoire GLOR2550X

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologieN.15h 2 crédits   x

ObligatoireC. Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  x 
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexteEtienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 15h 4 crédits  x 
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits   x
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits   x
 
| 8/05/2008 |