Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.
Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.
L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Options (champs sociologiques)
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bachelier en philosophie [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en droit [180.0] Bachelier en théologie [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sociologie Licence ou master en sciences politiques Licence ou master en administration publique Licence ou master en anthropologie |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
L’étudiant entre en master de sociologie avec un projet de formation qui fait l’objet d’une discussion entre lui et le responsable académique à la formation. Le programme des cours et séminaires n’est en effet qu’une carte qui ne prédétermine pas la trajectoire, même si elle place quelques balises obligées. Le projet individuel de l’étudiant est central dans le processus et une grande initiative lui est reconnue dans la composition et la gestion de sa formation.
L’axe autour duquel se structure le projet de l’étudiant est sa pratique de recherche. Celle-ci s’inscrit dans les dispositifs qui sont prévus à cet effet : accompagnement collectif et accompagnement individualisé, mais aussi stage de recherche. La pratique de recherche est préférentiellement finalisée par la remise d’un mémoire, mais celui-ci ne représente que l’étape finale d’un processus qui commence dès le premier jour de la première année. Cet apprentissage est ponctué par la construction d’une problématique de recherche, le choix d’un terrain, l’acquisition et l’application de méthodologies, la compréhension des recherches antérieures livrées par la littérature, la formulation d’hypothèses, la collecte et l’interprétation de données, la théorisation des résultats, l’écriture d’un rapport, la communication orale des résultats, leur publication (espérée).
Dans la finalisée spécialisée en « Recherche et intervention sociale », la question de recherche orientant le stage et le mémoire est négociée entre l’organisation d’accueil du stage, l’étudiant et le responsable académique des stages. La question de recherche doit présenter une pertinence tant pour l’institution d’accueil que du point de vue des intérêts de l’étudiant et du point de vue des finalités de la formation.
La pratique de la recherche appelle des compléments méthodologiques et des approfondissements, disciplinaire ou non, du champ étudié. Elle appelle aussi une connaissance des problématiques transversales. Avec les enseignants, une cohérence est recherchée entre ces divers aspects.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Pratique de la recherche (29 crédits) | |||||||||||||||||||
SOC2000 | Séminaire pratique de recherche sociologique | Jean-Michel Chaumont, Bernard Fusulier, Christian Maroy, Jacques Marquet | 45h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
SOC2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
SOC2900B | Mémoire - 2 ème partie | N. | 17 crédits | x | |||||||||||||||
Problématiques transversales (20 crédits) | |||||||||||||||||||
4 cours à prendre parmi les cours suivants (dont 1 cours au plus en Anthropologie) | |||||||||||||||||||
SOC2005 | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2010 | Régulation, normes et modernité | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2025 | Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ANTR2030 | Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) | |||||||||||||||||||
ANSO1390 | Chaire Jacques Leclercq I | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1391 | Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1392 | Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1393 | Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Méthodes de recherche (10 crédits) | |||||||||||||||||||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 20h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
DEMO2710 | Analyse quantitative en sciences sociales II | N. | 20h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SPRI2220 | Méthodes d'évaluation des politiques publiques | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
DEMO2210B | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours (10 crédits) | |||||||
SOC2100 | Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | ||
| Cours au choix parmi les cours de problématiques transversales, les champs, les outils méthodologiques | N. | 5 crédits | x | |||
Stage de recherche (15 crédits) Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme. | |||||||
SOC2960 | Stage de recherche | N. | 15 crédits | x | x | ||
Lectures sociologiques dirigées (5 crédits) | |||||||
SOC2950 | Lectures sociologiques dirigées | N. | 5 crédits | x | x | ||
Stage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits) | |||||||
SOC2210 | Stage de recherche et Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages | Pascale Jamoulle | 15h | 15 crédits | x | ||
Cours (10 crédits) 2 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||
SOC2220 | Sociologie du travail social | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Un cours de méthodologie (5 crédits) parmi : | |||||||
SPRI2220 | Méthodes d'évaluation des politiques publiques | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Autre cours de méthodologie pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) 3 cours parmi : | |||||||
DVLP2170 | Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Frédéric Lapeyre | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2300 | Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | x | |
Aires géographiques (15 crédits) | |||||||
Asie | |||||||
GLOR1541 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR1542 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ASI1301 | Analyse de la société chinoise contemporaine I | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2600 | Comparative analysis of Korea and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2610 | Contemporary Korea | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
ASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korea Peninsula and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
GLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Monde arabo-musulman | |||||||
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2060 | Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Felice Dassetto, Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Afrique | |||||||
HIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Philippe Denis | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2626 | Chaire africaine : analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Amériques | |||||||
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
AGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Colette Deleval, Annick Detry | 45h | 4 crédits | x | x | |
AGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Bernadette Bailleux, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette finalité | |||||||