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Bachelier en information et communication [180.0] - COMU1BA
Le programme de baccalauréat en information et communication offre une première approche de cette discipline dans le cadre d'une formation plus générale en sciences humaines. En termes d'acquisition de compétences, le programme a pour objectifs de développer la capacité des étudiants à élaborer une réflexion interdisciplinaire, de les amener à développer une analyse critique, de les initier à un travail autonome et personnel et de poser les premiers jalons dans une démarche de recherche scientifique.
La première année de baccalauréat est consacrée à l'acquisition des savoirs dans les disciplines générales qui relèvent de la Faculté ESPO. Différents cours du domaine des sciences de l'information et de la communication permettront à l'étudiant d'approcher cette discipline, tant du point de vue théorique qu'appliqué, grâce à la réalisation de travaux et à l'intégration des thématiques dans un séminaire disciplinaire. Une place importante est accordée, dès la première année, au travail autonome. La deuxième année permettra à l'étudiant de poursuivre l'apprentissage interdisciplinaire et d'approfondir les matières des sciences de l'information et de la communication. Enfin, la troisième année sera consacrée aux méthodes de recherche ainsi qu'à l'initiation aux différentes problématiques propres aux grands domaines de l'information et de la communication. Le programme permet ainsi à l'étudiant de progresser et de s'impliquer davantage, d'année en année, dans l'acquisition des connaissances, le développement de ses capacités d'analyse critique et de réflexion autonome. Ces compétences universitaires correspondent aux enjeux des sciences de l'information et de la communication impliquant des capacités d'analyse de médias et de situations de communication.
Des examens écrits et oraux visent à contrôler le niveau d'acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
Certaines activités pédagogiques (exercices) font l'objet d'une évaluation continue. En outre, l'utilisation d'outils pédagogiques multimédias permet un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d'auto-évaluation.
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7/05/2008
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