La mineure en études médiévales vise à donner aux étudiants de toute discipline une formation de base pluridisciplinaire dans le domaine des études médiévales. Celle-ci concerne aussi bien les méthodologies que les contenus. Le programme prévoit une introduction aux fondements culturels de la civilisation médiévale (mondes chrétien, antique et byzantin, Islam, etc.) et a pour ambition d'initier à plusieurs aspects de la culture et de la société médiévales. En termes d'acquisition de compétences, l'étudiant aura acquis, au terme de sa mineure, une formation de base dans le domaine des études médiévales; il se sera familiarisé avec les méthodologies et aura été initié à une approche pluridisciplinaire.
La mineure peut être suivie dans le but d'acquérir une compétence complémentaire à celle de la formation principale. A ce titre, elle a une finalité autonome.
La mineure a également pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de la période médiévale dès le premier cycle. Cet approfondissement pourra trouver un prolongement au niveau du 2e cycle (filière Moyen-Âge et mémoire en rapport avec les études médiévales dans la formation de base; orientation études médiévales proposée aux différentes maîtrises de la Faculté de Philosophie et Lettres). Elle facilitera l'accès aux enseignements de maîtrise portant sur les divers aspects de la civilisation médiévale.