Concrètement, l'étudiant pourra :
2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
Il aura en outre assuré les bases qui lui permettra, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.
L’étudiant choisit deux langues germaniques en fonction de son programme de bachelier (voir Conditions et demande d’admission - Procédures particulières).
- Le tronc commun (60 crédits) est constitué de
• 30 crédits de cours de langue (15 crédits par langue étudiée),
• 30 crédits pour le mémoire: 2 crédits pour le séminaire d’accompagnement et 28 crédits pour le mémoire proprement dit.
- Une finalité (30 crédits) à choisir parmi les suivantes :
• finalité approfondie,
• finalité didactique,
• finalité spécialisée en langues et/ou littératures germaniques,
• finalité spécialisée en langues des affaires.
- Des options pour un total de 30 crédits.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles : Ecole doctorale en Langues et lettres ou Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
La finalité approfondie offre à l’étudiant le cadre idéal pour asseoir les bases d’une recherche approfondie en linguistique ou littérature d’une part, ou encore en didactique des langues germaniques d’autre part. Cette partie du programme comporte 30 crédits le préparant directement à la recherche, et lui permet de renforcer la formation littéraire, la formation linguistique, ou encore la formation en didactique des langues étrangères.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] | Si les deux langues germaniques étudiées dans le baccalauréat restent les mêmes dans le master. | Accès direct | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] |
Si l’étudiant a choisi une troisième langue germanique comme mineure, il a accès directement au master, mais le choix des deux langues à étudier est laissé à sa discrétion. |
Accès direct | Autrement dit, la langue choisie comme mineure peut « remplacer » une des deux langues germaniques du baccalauréat. |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | Si l’étudiant a choisi une langue germanique comme mineure. | Accès direct | Dans ce cas, l’étudiant continue dans le master la langue germanique qu’il avait étudiée dans le baccalauréat et il y ajoute la langue de sa mineure. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en langues et littératures modernes (orientation germanique) | Si les deux langues germaniques étudiées dans le baccalauréat restent les mêmes dans le master. | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) | Si le programme suivi a comporté l'étude de deux langues germaniques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers étrangers | Si le programme suivi a comporté l'étude de deux langues germaniques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Sur base de l'examen de leur dossier, les bacheliers en traduction et/ou interprétariat de l’Institut Libre Marie Haps (ILMH) ont un accès direct moyennant un complément de 15 crédits au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques pour la finalité didactique et les finalités spécialisées en langue des affaires et en sciences du livre.
|
|||
> BA-AESI en langues germaniques | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en langues et littératures germaniques | Accès direct | ||
Masters | |||
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0] | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation (pour les langues concernées) > MA en traduction (pour les langues concernées) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Cours annuels du tronc commun : trois cours annuels par langue :
- le cours annuel de compétence interactive ;
- le cours annuel de littérature ;
- le cours annuel de linguistique.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Trois cours annuels par langue (compétence, littérature, linguistique) + mémoire + séminaire d'accompagnement du mémoire | |||||||||||||||||||
Deux des trois cours de compétence interactive en fonction des langues choisies (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GERM2710 | Compétence interactive en allemand : l'allemand académique | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
GERM2720 | Compétence interactive en anglais : l'anglais académique | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
GERM2730 | Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académique | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Deux des trois cours de linguistique en fonction des langues choisies (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GERM2711 | Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GERM2721 | Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
GERM2731 | Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Deux des trois cours de littérature en fonction des langues choisies (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GERM2712 | Etude approfondie d'une période de la littérature allemande | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
GERM2722 | Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise | Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
GERM2732 | Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Mémoire (30 crédits) .Le séminaire d'accompagnement est validé pour tous les étudiants quelle que soit la finalité . Les sigles GERM2999A+B s'appliquent aux finalités spécialisées . Les sigles GERM2999C+D s'appliquent aux finalités didactique et approfondie | |||||||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Mémoire pour les finalités spécialisées (28 crédits) | |||||||||||||||||||
GERM2999A | Mémoire - note 1 | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
GERM2999B | Mémoire - note 2 | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Mémoire pour les finalités didactique et approfondie (28 crédits) | |||||||||||||||||||
GERM2999C | Mémoire - note 1 | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
GERM2999D | Mémoire - note 2 | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
30 crédits à choisir en fonction du projet personnel de l'étudiant parmi : | |||||||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | x | ||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | x | ||
GERM2861 | Séminaire de recherche en linguistique allemande | Joachim Sabel | 15h | 10 crédits | 2q | x | x |
GERM2871 | Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée | Sylviane Granger | 15h | 10 crédits | 2q | x | x |
GERM2881 | Séminaire de recherche en linguistique néerlandaise | Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) | 15h | 10 crédits | 2q | x | x |
GERM2862 | Séminaire de recherche en littérature allemande | N. | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
GERM2872 | Research seminar in English literature | Guido Latre | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
GERM2882 | Séminaire de recherche en littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
GERM2891 | Séminaire de recherche en didactique des langues étrangères et secondes | Fanny Meunier | 15h | 10 crédits | 1q | x | x |
Concrètement, les masters à « finalité didactique » délivrent deux diplômes, l’un sanctionnant la réussite globale des 120 crédits et l’autre sanctionnant la réussite spécifique du programme de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures germaniques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
A. Stages en milieu scolaire (7 crédits) 3 crédits la première année, 4 crédits la deuxième année. partie théorique : cours magistral de 22h30 et partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h), stages d'enseignement en duo (10h) et en solo (30h) | |||||||
GERM2222A | Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Pierre Godin | 22.5h | 3 crédits | x | x | |
GERM2222B | Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Fanny Meunier | 0h + 50h | 4 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées | |||||||
GERM2521 | Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2522 | Didactique de l'anglais | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2523 | Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (Ce cours s'accompagne de 10h de stage ) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
GERM2713 | Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques | Joachim Sabel | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2714 | Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande | Hubert Roland | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2813 | Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2814 | Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemande | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2723 | English linguistics : SOCIOLINGUISTICS | Fanny Meunier | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2724 | English literature : in-depth study of a theme of English literature | Véronique Bragard | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2823 | Linguistique anglaise : lexicologie | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2824 | English literature : in-depth study of a genre of English literature | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2733 | Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
GERM2734 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
GERM2833 | Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques, et fonctionnels de l'ordre des mots | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GERM2834 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaise | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
Activités propres à la finalité spécialisée en langues des affaires : 30 crédits à choisir en fonction des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits) deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies | |||||||
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits) deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies | |||||||
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits) deux cours à choisir en fonction des deux langues choisies | |||||||
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Les possibilités suivantes s’offrent aux étudiants :
- suivre les cours d’une même option pour un total de 30 crédits ;
- combiner deux options de 15 crédits pour un total de 30 crédits ;
- combiner une option de 15 crédits avec des cours au choix pour un total de 30 crédits ;
- ou suivre des cours au choix complémentaires pour un total de 30 crédits.
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
GERM2715 | Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2815 | Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2716 | Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2816 | Littérature allemande : étude approfondie d'un auteur de la littérature allemande | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GERM2725 | Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2726 | Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2826 | Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2735 | Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2835 | Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2736 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2836 | Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours conseillés en fonction de la finalité didactique | |||||||
GERM2911 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie culturelle | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2912 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2921 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais : partie culturelle | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | x | x | |
GERM2931 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie culturelle | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GERM2932 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistique | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | x | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
Activité exclusivement réservée aux étudiants qui suivent un master à finalité didactique | |||||||
GERM9003 | Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective | N. | 5 crédits | x | x | ||
Cours réservés aux étudiants qui souhaitent parfaire leur formation didactique dans la troisième langue germanique (à condition d'avoir suivi la troisième langue dans le cadre de la mineure) | |||||||
GERM2521 | Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2522 | Didactique de l'anglais | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2523 | Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées (min. 1 mois) (10 crédits) | |||||||
GERM9004 | Stage en entreprise dans une des deux langues étudiées - min. 1 mois -finalité spécialisée en langues des affaires | N. | 10 crédits | x | |||
cours à choisir parmi les cours de masters de l'université, dont au moins un cours ayant trait à la finalité spécialisée (20 crédits) cours à choisir parmi les cours de masters de l'université, dont au moins un cours ayant trait à la finalité spécialisée (minimum 5 crédits - maximum 20 crédits) | |||||||
A choisir parmi les cours de masters de l'université après approbation par le responsable du programme . Possibilité de parfaire la formation commencée en mineure, en choisissant des cours du niveau du master. | |||||||