Master en information et communication [60.0] - COMU2M1

AnnéesAccessible aux étudiants des autres facultésTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La formation proposée dans le Master 60 en Information et  Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiants aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques  propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.
Ces objectifs sont poursuivis au sein de quatre options : “Médias, culture et éducation”, “Relations publiques et communication d’organisation”, “Ecole de Journalisme de Louvain” et “Multimédia”,  .
Ce programme est accessible aux titulaires d’un master 120 autre que le master en information et communication ou d’une licence d’une université belge autre que la licence en information et communication qui désirent acquérir une formation complémentaire à leur formation initiale.

Il est également accessible aux étudiants porteurs du grade de bachelier en information et communication.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme du Master 60 en information et communication est constitué de 60 crédits  répartis de la manière suivante :
- un tronc commun constitué d’un mémoire et de trois cours (30 à 40 crédits)
- une à deux options (20 à 30 crédits)

Le mémoire que l’étudiant doit rédiger et défendre fait partie du tronc commun du programme.  Ce mémoire est différent en charge de travail et en nombre de crédit en fonction du parcours de l’étudiant.
En effet, les étudiants qui ont déjà réalisé un travail de fin d’études dans un cursus de 2ème cycle (master, licence, etc…) pourront remplacer les 25 crédits du tronc commun attribués au mémoire par la rédaction d’un mémoire ou d’un mémoire-stage d’une valeur de 15 crédits.
Ces étudiants et eux seuls, pourront choisir deux option plutôt qu’une seule.

  • L’ étudiant bachelier en information et communication est amené à suivre un socle de cours du tronc commun (15 crédits soit trois cours au choix) qu’il  a la possibilité d’approfondir en choisissant l’une des quatre options qui lui sont proposées (15 crédits chacune) et de compléter par un cours au choix. Il devra  rédiger et défendre un mémoire.
  • L’étudiant titulaire d’un master avec mineure en information et communication est lui aussi , amené à suivre un socle de cours communs (15 crédits soit trois cours au choix) qu’il  a la possibilité d’approfondir en choisissant une option de base de 15 crédits et une option complémentaire de 15 crédits également.  Il devra rédiger et défendre un mémoire ou un mémoire-stage.
  • L’étudiant titulaire d’un master sans mineure en information et communication doit suivre un cours de pré-requis de l’option de base choisie  et emprunter un parcours de formation identique à  celui présenté ci-dessus. il devra  réaliser  et  défendre un mémoire ou un mémoire-stage.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 60 en information et communication donne accès au diplôme d'agrégation en sciences sociales.

Retour en début de pageCertificats

Voir le Master 120 en information et communication.
| 30/01/2009 |