Master en sciences informatiques [120]


L'Académie Universitaire Louvain offre un ensemble complet de Masters en Informatique organisés par la Faculté des sciences appliquées de l'UCL et l'Institut d'informatique des FUNDP. Ces programmes ont été conçus pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises privées et publiques et à ceux de la recherche en informatique.

Les FUNDP organisent un Master en Sciences Informatiques constitué d'une finalité didactique et d'une finalité spécialisée.

L'UCL organise un Master en Sciences Informatiques et un Master Ingénieur civil en Informatique, tous deux constitués d'une finalité spécialisée.


STRUCTURE DU PROGRAMME


FUNDP : « Informatique des organisations »

Les enseignements s'articulent autour de trois grands axes coordonnés :

  • l'axe technologique comporte des activités d'apprentissage amenant l'étudiant à comprendre et maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;
  • l'axe méthodologique développe les compétences nécessaires à la construction des grandes applications informatiques d'aujourd'hui et de demain, plus particulièrement celles qui régissent le développement du logiciel, des bases de données et des architectures distribuées et coopératives ;
  • l'axe organisationnel concerne les rapports entre informatique et individu, informatique et entreprise et enfin informatique et société.


La finalité spécialisée est organisée en quatre blocs de matières :

  • Une formation théorique et pratique en Ingénierie du logiciel ainsi que des cours de Gestion de projets informatiques, Sécurité et Calculabilité. Elle inclut également des formations liées au contexte organisationnel des systèmes logiciels : Gestion des entreprises, Droit, Philosophie et Langues.
  • Une des trois options suivantes : Systèmes d'information, Ingénierie du logiciel et de l'information, Informatique fondamentale.
  • Des cours au choix, permettant à l'étudiant de personnaliser son programme.
  • Un mémoire de fin d'études et un séjour d'un quadrimestre effectué dans un organisme étranger ou belge.


La finalité didactique inclut des activités spécifiques, pour un total de 30 crédits, relatives à l'enseignement de l'informatique.


UCL : « Technologies de l'information et de la communication »


L'UCL organise au sein de la Faculté des sciences appliquées deux Masters : un Master en Sciences Informatiques et un Master Ingénieur civil en Informatique.

Le Master est organisé en quatre blocs de matières :

  • Des activités d'apprentissage de base de la finalité spécialisée : langages et traducteurs, réseaux informatiques, génie logiciel, intelligence artificielle, ainsi qu'une formation polyvalente en sciences humaines pour le Master en sciences informatiques et en électronique pour le Master Ingénieur civil en Informatique.
  • Une ou plusieurs des quatre options suivantes : Artificiel intelligence, Software engineering and programming systems, Networking and security, Computing and Applied MathematIcs.
  • Des cours au choix, permettant à l'étudiant de personnaliser son programme.
  • Un travail de fin d'études et un séminaire.


Les cours organisés au premier et au troisième quadrimestres de ces formations seront donnés exclusivement en anglais.
Ces masters bénéficient, avec d'autres programmes de la Faculté des sciences appliquées, de synergies permettant de réaliser un master interdisciplinaire.

 

MOBILITÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE


Les programmes sont prévus pour favoriser les échanges de type Erasmus/Socrate/Mercator avec des universités de nombreux pays européens ou extra-européens des cinq continents.

L'étudiant effectue un stage (obligatoire aux FUNDP, à option à l'UCL). Il se déroule de préférence à l'étranger, dans une entreprise, une université ou un centre de recherche.

A l'UCL, l'étudiant peut inscrire à son programme des cours du programme FTW/KULeuven, ainsi que des cours BEST ou ATHENS (programme d'échange international de courte durée).

| 23/03/2007 |