Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire [120]

   

Dans le cadre de l’Académie "Louvain", l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) offrent, de façon concertée, les programmes de master (120 crédits) en Biologie et Biologie moléculaire et cellulaire, tels que décrits ci-dessous.

Ce master peut être suivi soit aux FUNDP, soit à l’UCL. Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Chaque université propose les finalités approfondie, spécialisée et didactique.

Le mémoire se réalise soit dans une équipe de recherche de l’institution, soit dans un laboratoire étranger dans le cadre des programmes de mobilité internationale. Il commence dès le début du second quadrimestre de la première année et se clôture à la fin du premier quadrimestre de la seconde année

Les activités de formation sont regroupées en filières spécifiques à chaque université

FUNDP : « Biologie moléculaire physiologique et pathologique »

Le master est co-organisé par le département de biologie et la faculté de médecine. Il envisage la biologie cellulaire et moléculaire de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes, que ce soit dans un fonctionnement normal ou pathologique. Un large éventail de cours spécialisés, organisés en thèmes modulaires, permet aux étudiants de suivre une formation dans cinq filières :

  • biologie humaine,
  • génétique et génomique,
  • biologie cellulaire animale,
  • biologie cellulaire et moléculaire végétale,
  • microbiologie.

En parallèle, de solides formations pratiques sont proposées. Par exemple, des blocs de TP intégrés d’une durée de deux semaines sont organisés autour d’une expérience impliquant différents laboratoires et différentes approches expérimentales.

UCL : « Biochimie, génétique moléculaire, physiologie cellulaire et biotechnologie »

A l’UCL, le socle du master est l’Institut des Sciences de la Vie, qui regroupe des équipes de recherche de la faculté des sciences (départements de biologie et de chimie) et de la faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale. Le programme de première année comporte des cours d’approfondissement des connaissances en chimie et en biologie cellulaire et moléculaire. Quatre filières sont proposées :

  • biochimie,
  • génétique moléculaire et physiologie cellulaire microbienne,
  • génétique moléculaire et physiologie cellulaire végétale,
  • génétique moléculaire et physiologie cellulaire animale et humaine.

Les activités de formation sont organisées par petits groupes, et l’apprentissage se fonde en majeure partie sur le travail personnel. Avant de choisir son sujet de mémoire, l’étudiant effectue un bref séjour dans quatre laboratoires représentatifs des filières proposées.

MOBILITE ET OUVERTURE INTERNATIONALE

Dans les finalités approfondie et spécialisée, le second quadrimestre de la seconde année est entièrement consacré à un stage, de préférence à l’étranger. En finalité approfondie, le stage se déroule dans une université ou un centre de recherche, de manière à acquérir une expérience complémentaire de la recherche dans un sujet et dans un environnement scientifique et organisationnel différents de ceux du mémoire. En finalité spécialisée « biologie appliquée et entreprise », le stage insère directement les étudiants dans le monde du travail et leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle en milieu industriel.

Consultez le programme détaillé de ces masters

| 13/02/2007 |