Les options en baccalauréat : mineures, approfondissements, cours au choix

OPTIONS
À l'UCL, le baccalauréat  se décline généralement en «majeure»  (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme, et option (30 crédits), qui offre soit une initiation à une autre discipline «mineure», soit un approfondissement de la majeure, soit le choix dans une liste de cours.
Le programme de l'option s'étale sur les deuxième et troisième années du baccalauréat.

Mineures
Dès la deuxième année du baccalauréat et suivant son programme, l'étudiant pourra choisir comme option, une "mineure", qui viendra élargir sa palette de connaissances et lui permettra de découvrir une autre discipline. Conçue comme un ensemble cohérent de cours choisis dans le programme de sa faculté ou parmi l'offre des autres facultés, la mineure (30 crédits) apportera ainsi à l'étudiant une introduction à une discipline différente ou un complément à son orientation majeure, un regard enrichi par la confrontation des disciplines ou un angle de vue élargi.

Approfondissements
A l'UCL, l'approfondissement est une option que l'étudiant pourra choisir, en fonction de son programme, en complément de sa majeure. L'option d'approfondissement comprend 30 crédits, répartis sur les deuxième et troisième années du baccalauréat. Elle constitue une alternative à la mineure et permet de suivre des cours jugés complémentaires à ceux proposés au sein de la majeure. Cette option offre à l'étudiant la possibilité d'approfondir ses connaissances et ses compétences en lien direct avec sa formation de base (majeure), mais elle ne constitue pas, pour autant, une spécialisation ni un pré-requis pour l'accès au  master.

Cours au choix
Dans certains programmes, l'étudiant a également la possibilité de compléter sa majeure (150 crédits) par des cours au choix, représentant 30 crédits. Le plus souvent, il est proposé à l'étudiant une liste de cours au sein de laquelle il peut opérer son choix. Celui-ci devra de toute façon être validé par le responsable de programme.

| 22/03/2007 |