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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Au cours des dernières années, il a été constaté que certains étudiants originaires des pays en voie de développement ne maîtrisaient pas toujours suffisamment les fondements théoriques et les techniques de base de laboratoire nécessaires pour profiter pleinement de la formation proposée (conclusion d'une évaluation réalisée en 2003, confortée par l'avis des professeurs). Fort de ce constat de pré-requis insuffisants dans certaines matières, le programme actuel intègre des cours de base donnés aux étudiants de deuxième cycle. Il s'agit des cours de Chimie des denrées alimentaires (BRAL 2103), Microbiologie des aliments (BRAL 2104) et de Biochimie nutritionnelle et besoins alimentaires de l'homme (BRAL 2102).
Afin d'aborder la problématique du développement et des conséquences socioculturelles du transfert de technologies, le programme intègre aussi, dans le cadre d'un séminaire, l'intervention d'experts du sud. Ainsi, durant l'année académique 04-05, la participation de M. David Campos, professeur de technologie alimentaire à l'Université agraire de La Molina (UNALM) au Pérou a permis de donner un éclairage pertinent des contraintes et des réalités du Sud dans le domaine de l'agro-alimentaire. Par ailleurs, le programme touche l'ensemble des composantes du domaine agro-alimentaire. La diversité des thématiques rencontrées dans les laboratoires d'accueil des étudiants pendant leur travail de fin d'étude est également un gage de pluridisciplinarité de la formation.
Examens oraux et écrits, rapports, exposés, présentation et défense publique du travail de fin d'études.
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26/09/2006
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