Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

D’une manière générale la formation vise à fournir à l’étudiant les ressources et les méthodes qui lui permettront de construire par lui-même une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.
· Une pédagogie en prise avec la recherche
 · Contenus des cours et des séminaires très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs.

 · Réalisation de lectures et de travaux personnels qui permettent aux étudiants de participer à cette recherche.
· Une diversité des stratégies d’enseignement et des situations d’apprentissage
    · Elargissement et approfondissement des compétences philosophiques dans le cadre des cours de questions approfondies.
    · Ouverture à des cours d’autres disciplines.
    · Recherche active et dialogique dans le cadre des séminaires.
    · Formation à la communication scientifique orale et écrite.
    · Rédaction, sous la supervision d’un professeur, d’un travail personnel de recherche (mémoire) et soutenance orale de ce travail.
· Une ouverture à l’interdisciplinarité
L’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline.  Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Dans le cadre des cours et plus encore des séminaires de second cycle en philosophie, l’évaluation prend très souvent la forme de travaux personnels à accomplir par l’étudiant.  La taille relativement réduite des groupes permet aux professeurs d’assurer une supervision suivie de ces travaux et une évaluation formative.  
| 11/10/2006 |