Au terme de ce deuxième cycle,
1. les étudiants auront acquis des connaissances philosophiques approfondies soit dans le domaine des orientations fondamentales de la philosophie, soit dans les domaines thématiques de l’esthétique philosophique ou de la philosophie des sciences, soit dans le domaine interdisciplinaire des enjeux sociétaux des sciences et des techniques ;
2. les étudiants seront capables
• de faire la synthèse critique de la littérature sur une question;
• de confronter et de défendre des thèses philosophiques ;
• de prendre part aux débats philosophiques dans un domaine de spécialisation ;
• de produire une recherche personnelle, d’en rédiger et d’en présenter oralement les résultats ;
3. les étudiants auront acquis une expérience en dehors de l’UCL le plus souvent de type international, (par des séjours à l'étranger notamment dans le cadre d'échanges Erasmus ou par la rencontre de professeurs et de chercheurs étrangers) ;
4. les étudiants seront dès lors capables d’entreprendre une recherche de troisième cycle (doctorat).
La finalité peut être soit approfondie (4 filières au choix) soit didactique.
Deux possibilités de répartition des cours s'offrent à l'étudiant.
Première possibilité:
En première année, il choisira 40 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 15 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits).
En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les matières communes qui n'ont pas été choisies préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).
Deuxième possibilité:
En première année, il choisira 45 crédits parmi les matières communes du tronc commun, 10 crédits parmi les cours au choix et suivra le séminaire de préparation au mémoire (5 crédits).
En deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les cours au choix qui n'ont pas été choisis préalablement, une finalité (30 crédits) et achèvera son mémoire (25 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Le master 120 en philosophie (à finalité approfondie) donne accès à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1160 "propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie " (3 crédits), FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 1 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits. |
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1160 "propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie " (3 crédits), FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 1 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l'UCL | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1160 "propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie " (3 crédits), FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 1 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle en philosophie jugés équivalents au bac en philosophie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en philosophie | Accès direct | Dispenses sur dossier | |
Masters | |||
Master en éthique [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en philosophie [60.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès à la deuxième année de master moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
· Réalisation de lectures et de travaux personnels qui permettent aux étudiants de participer à cette recherche.
· Une diversité des stratégies d’enseignement et des situations d’apprentissage
· Elargissement et approfondissement des compétences philosophiques dans le cadre des cours de questions approfondies.
· Ouverture à des cours d’autres disciplines.
· Recherche active et dialogique dans le cadre des séminaires.
· Formation à la communication scientifique orale et écrite.
· Rédaction, sous la supervision d’un professeur, d’un travail personnel de recherche (mémoire) et soutenance orale de ce travail.
· Une ouverture à l’interdisciplinarité
L’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.
- Tous les étudiants peuvent tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le programme lui-même : échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures UCL-KULeuven, échange de professeurs et d'étudiants dans le cadre d'Erasmus Mundus, d'Erasmus et de Mercator.
- Tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours de même niveau du master du HIW de la KULeuven.
Suivis essentiellement durant la première année de master, les cours repris dans les matières communes portent sur des questions spécifiques et permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines de la philosophie.
Deux possibilités de répartition des cours s'offrent à l'étudiant.
Première possibilité:
En première année, il choisira 40 crédits parmi les matières communes du tronc commun et en deuxième année, il choisira 5 crédits parmi les matières communes qui n'ont pas été choisies préalablement.
Deuxième possibilité:
Il choisira les 45 crédits des matières communes du tronc commun en première année.
Le cours qui accueille la Chaire Mercier sera nécessairement choisi par les étudiants en master 1.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Matières communes (45 crédits) | |||||||||||||||||||
Métaphysique et histoire de la philosophie Minimum 10 crédits | |||||||||||||||||||
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2250 | Questions approfondies d'idéalisme allemand | Olivier Depré, Gilbert Gérard, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FILO2370 | Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique | Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2130 | Philosophie de la religion | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Anthropologie philosophique Minimum 10 crédits | |||||||||||||||||||
FILO2180 | Questions d'anthropologie phénoménologique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2310 | Questions approfondies de philosophie de la culture | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2290 | Questions de philosophie de l'histoire | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2280 | Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Philosophie pratique Minimum 10 crédits | |||||||||||||||||||
FILO2190 | Questions approfondies de philosophie morale | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2360 | Questions approfondies de philosophie politique | Axel Gosseries, Hervé Pourtois, Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale | Mylene Botbol, Michel Dupuis | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2003 | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Philippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Philosophie des sciences et théorie de la connaissance Minimum 10 crédits | |||||||||||||||||||
FILO2230 | Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2170 | Questions approfondies de théorie de la connaissance | Bernard Feltz, Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2600 | Questions approfondies de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2210 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FILO2240 | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Mémoire (30 crédits) | |||||||||||||||||||
FILO2960 | Séminaire de préparation au mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
FILO2005 | Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
En deuxième année de master, l'étudiant choisira une filière (30 crédits) parmi les filières suivantes:
Une filière parmi (30 crédits) | |||||||
A. Orientations fondamentales (30 crédits) | |||||||
3 séminaires parmi: (18 crédits) | |||||||
FILO2900 | Séminaire de métaphysique et d'histoire de la philosophie | Gilbert Gérard, Jean Leclercq | 30h | 6 crédits | 2q | x | |
FILO2910 | Séminaire d'anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 6 crédits | 2q | x | |
FILO2920 | Séminaire de philosophie pratique | Mark Hunyadi, Walter Lesch | 30h | 6 crédits | x | ||
FILO2930 | Séminaire de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 6 crédits | x | ||
FILO2940 | Séminaire de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 6 crédits | 2q | x | |
FILO2950 | Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 6 crédits | 1q | x | |
FILO2970 | Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz | 30h | 6 crédits | x | ||
Matières communes (10 crédits) 2 cours parmi les matières communes du tronc commun | |||||||
Formation à la communication scientifique (2 crédits) | |||||||
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | |||
B. Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits) | |||||||
Séminaires d'approfondissement (16 crédits) | |||||||
FILO2950 | Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 6 crédits | 1q | x | |
| ULB: FILO 070 Séminaire de philosophie de l'art et de la littérature (5 crédits) | N. | x | ||||
| ULG: AOB 12 Séminaire d'ontologie et d'esthétique (5 crédits) | N. | x | ||||
Cours au choix parmi les cours suivants (avec l'approbation du responsable UCL de la collaboration interuniversitaire) L'étudiant choisira 12 crédits parmi les cours suivants. Plus le cours FILO 2800 (2 crédits) qui est obligatoire pour les étudiants de l'UCL. | |||||||
UCL | |||||||
FILO2280 | Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | x | ||
ARKM2410 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
ARKM2760 | Questions spéciales d'art moderne | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
ARKM2770 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
ARKM2370 | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
MUSI2450 | Art et musique | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | |||
ULB | |||||||
| ARTC-B-401 Les arts du spectacle. Introduction à la critique (3 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-502 Sémiologie du spectacle vivant (3 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-503 Etude de questions de sémiologie de l'image (2 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-452 Esthétique et philosophie du cinéma et des arts du spectacle (5 crédits) | N. | x | ||||
| ARTC-B-404 Lecture philosophique de textes théâtraux (3 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR-B-553 Méthodologie de l'interprétation des oeuvres d'art (3 crédits) | N. | x | ||||
| LANG-B-440 Théories et pratiques de la rhétorique (5 crédits) | N. | x | ||||
| LANG-B-435 Théorie poétique (5 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR-B-597: Esthétique musicale (5 crédits) | N. | x | ||||
| SOCA 405: Sociologie de l'art (3 crédits) | N. | x | ||||
ULG | |||||||
| PHIL 0211-1 Séminaire d'ontologie (10 crédits) | N. | x | ||||
| PHIL 0206-1 Philosophies de la renaissance (5 crédits) | N. | x | ||||
| CINE 0010-1 Littérature et cinéma (5 crédits) | N. | x | ||||
| CINE 0020-1 Théorie des arts visuels (5 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR 0113-1 Architecture et sculpture du XIVe-XVIe siècle (5 crédits) | N. | x | ||||
| HAAR0112-1 Peinture du XIVe au XVIe siècle (5 crédits) | N. | x | ||||
C. Sciences, technologies, sociétés (30 crédits) Cette filière peut être suivie 1.soit dans le cadre du réseau ESST-European "Science, Society, Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire) 2.soit entièrement à l'UCL. | |||||||
1. Formule ESST (European 'Science, Society,Technology') avec un partenaire européen (30 crédits) | |||||||
| Séjour dans une des université du réseau ESST | N. | x | ||||
2. Formule UCL (30 crédits) | |||||||
Cours au choix parmi (22 crédits) Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain. | |||||||
FILO2230 | Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
BIR1305 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Pierre Defourny, Pierre Defourny (supplée Philippe Baret), Pierre Defourny (supplée Marnik Vanclooster), Marnik Vanclooster | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | |
ENVI3006 | Droit de l'environnement | Francis Haumont | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
FSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | |
THEO1312 | Ethique - société - religion | Walter Lesch | 45h | 4 crédits | 1+2q | x | |
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | ||
PHY2153 | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
| FUNDP M101: Sciences-éthique et développement (3 crédits) | N. | x | ||||
| FUNDP M203: Philosophie des sciences du vivant (2 crédits) Ce cours débutera en 2008-2009 | N. | x | ||||
Cours obligatoire (8 crédits) | |||||||
FILO2970 | Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz | 30h | 5 crédits | x | ||
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | |||
D. Philosophie des sciences (30 crédits) | |||||||
3 séminaires parmi les suivants, un séminaire dans chaque université (18 crédits) | |||||||
UCL | |||||||
FILO2930 | Séminaire de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 6 crédits | x | ||
FILO2940 | Séminaire de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 6 crédits | 2q | x | |
FILO2970 | Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz | 30h | 6 crédits | x | ||
ULB | |||||||
| ULBPHIL-B-406 Questions de théorie de la connaissance (6 crédits) | N. | x | ||||
| ULB- PHIL-B-505 Séminaire de philosophie des sciences et des techniques (6 crédits) | N. | x | ||||
ULG | |||||||
| ULG PHIL 0058-1 Séminaire de philosophie des sciences (6 crédits) | N. | x | ||||
| ULG PHIL0067-1 Philosophie de la physique | N. | 6 crédits | x | |||
| ULG PHIL0068-1 Philosophie de la biologie (6 crédits) | N. | x | ||||
2 cours parmi les suivants: (10 crédits) | |||||||
FILO2240 | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
FILO2600 | Questions approfondies de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SC2002 | Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
| ULB PHIL-B-408 Questions de logique (5 crédits) | N. | 5 crédits | x | |||
| ULB PHIL-B-503 Séminaire de philosophie des pratiques de connaissances (5 crédits) | N. | x | ||||
| ULB PHIL-B-412: Histoire et philosophie des sciences et des techniques bio-médicales (5 crédits) | N. | x | ||||
| ULB-PHYS-F-500: Histoire des sciences (orientation sciences physiques et mathématiques)(4 crédits) | N. | x | ||||
| ULB-PHIL-F-500: Questions de philosophie des sciences (4 crédits) | N. | x | ||||
| ULG PHILOO66-1 Philosophie des mathématiques(5 crédits) | N. | x | ||||
| ULG PHIL0072-1 Questions approfondies d'épistémologie (5 crédits) | N. | x | ||||
| ULG PSYC1108-1 Questions approfondies de psychologie cognitive (5 crédits) | N. | x | ||||
Formation à la communication scientifique (2 crédits) | |||||||
FILO2800 | Formation à la communication scientifique | N. | 2 crédits | x | |||
Cours obligatoires (28 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||
FILO2311 | Didactique de la philosophie | Heinz Leonardy | 30h + 15h | 4 crédits | x | ||
FILO2510 | Epistémologie | Heinz Leonardy | 30h | 3 crédits | x | ||
FILO9001 | Stages d'enseignement (philosophie) | N. | 5 crédits | x | |||
FILO2520 | Séminaire d'intégration des stages (philosophie) et formation à la communication d'un savoir scientifique (expression orale et écrite) | Heinz Leonardy | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||
Cours au choix (2 crédits) A choisir parmi les suivants: | |||||||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | ||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||
Au cours de ses deux années de master, l'étudiant choisira 15 crédits dans la liste des cours suivants:
15 crédits parmi les cours suivants: | |||||||
Cours d'approfondissement en philosophie Un cours au choix parmi les cours du tronc commun | |||||||
Cours de spécialisation et d'ouverture interdisciplinaire | |||||||
Philosophie pratique | |||||||
DROP2153 | Philosophie du droit | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
ESPO1321 | Ethique économique, sociale et politique | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | x | |
THEO2311 | Ethique de la vie | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | ||
FOPA2302 | Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 5 crédits | x | ||
Arts et esthétique | |||||||
ARKM2340 | Esthétique et philosophie de l'art (cours approfondi) | Danielle Lories | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
ARKM2760 | Questions spéciales d'art moderne | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Anthropologie, cultures et sociétés | |||||||
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2010 | Régulation, normes et modernité | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | ||
Anthropologie, identité et intersubjectivité | |||||||
SOC2035 | Sociologie de l'éducation et de la formation | Christian Maroy | 30h | 5 crédits | x | ||
SEXM2165 | Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Michel Dupuis (supplée Nathalie Frogneux), Nathalie Frogneux, Henri Wattiaux | 60h | 8 crédits | x | ||
SOC2005 | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | x | ||
FOPA2302 | Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 5 crédits | x | ||
Métaphysique | |||||||
THEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | x | ||
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
GLOR2942 | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Monique Dopchie | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GLOR2817 | Histoire des philosophies et religions de l'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) | Jacques Scheuer | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | |
PSY1402 | Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
FILO2300 | Questions approfondies de philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | ||
Philosophie des sciences | |||||||
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |
SC2002 | Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x | |
| FUNDP M202: Philosophie des sciences de la matière (2 crédits) | N. | x | ||||
| FUNDP M201: Philosophie des mathématiques (2 crédits) | N. | x | ||||
| FUNDP M204: Questions approfondies de philosophie des sciences | N. | x | ||||