Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

La FOPA a toujours fonctionné dans le cadre d’un système de formation qui place l’étudiant adulte au centre du processus d’apprentissage. Les principes et les dispositifs qui s’y articulent rejoignent très largement les principes de « Gérer sa formation » tels que promus au sein de l’UCL.
Parmi les points forts, on relèvera :
o une formation pluridisciplinaire faisant intervenir des professeurs provenant de disciplines différentes et se concertant pour intégrer ces approches de manière interdisciplinaire ;
o une équipe de professeurs articulant expertise scientifique et connaissance des terrains de l’éducation et de la formation ;
o des conseillers à la formation (CF) qui accompagnent le groupe d’étudiants tout au long de la formation avec différentes missions :
o coordination et gestion des dispositifs de formation dans chaque cours et pour l’ensemble des cours d’une même année ;
o appui à l’articulation entre pratiques et théories ;
o mise en œuvre et gestion des travaux de sous-groupes ;
o responsabilité d’ateliers méthodologiques ;
o réflexion avec les étudiants sur leur parcours de formation.
o des coordonnateurs et une commission d’accompagnement qui encadrent l’étudiant dans la réalisation du mémoire ;
o un service du matériau pédagogique spécialisé en formation d’adultes qui contribue à la formation des étudiants à la recherche documentaire et facilite l’accès aux supports de formation ;
o une « pédagogie de la réussite » (espaces-temps réservés au sein de la formation à l’appropriation des contenus, travaux en petits groupes, évaluations formatives, nombreuses interactions entre enseignants et étudiants).

Retour en début de pageEvaluation

Modalités diverses d’évaluation formative (feed-backs formatifs tout au long de la formation) et certificative (travaux et examens individuels ; travaux de sous-groupes ; rapports de stages).
| 31/10/2006 |