Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
L'étudiants s'inscrit à une des deux finalités suivantes
l'étudiant choisi une des trois options suivantes
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en sciences de l’éducation | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en logopédie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation [180.0], majeure en psychologie |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Accès direct | ||
Bachelor in de psychologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum | |
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences de l’éducation ou en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA en audiologie > BA en logopédie > BA-AESI (toutes sections) > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en bois-construction > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en habillement > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en mathématiques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales > BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique > BA-AESI en économie familiale et sociale > BA-AESI en éducation physique > BA-AESI en électromécanique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur d'une AESS ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat |
Masters | |||
Diplôme de 2ème cycle dans une autre discipline | Etre détenteur d'une AESS ou d'un titre équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | A déterminer en fonction du parcours antérieur du candidat |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Précisions sur le site de l’Institut : http://www.fopa.ucl.ac.bePoints forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Psychologie sociale | David Bourguignon | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Analyse sociologique des organisations socio-éducatives | Vincent Dupriez | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | N. | 45h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Ethique de l'éducation et de la formation | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Méthodologie de la recherche en sciences humaines | Luc Albarello, Evelyne Charlier | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : récolte et traitement de données quantitatives | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas | N. | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | stage II | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Ateliers d'intégration, de gestion, de formation et d'accompagnement des stages I | Lutgarde Dumont, Gabrielle Michel | 0h + 60h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Ateliers d'intégration, de gestion et de formation et d'accompagnement des stages | N. | 0h + 60h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
![]() | Mémoire 1ere année | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Mémoire 2eme année | N. | 16 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Séminaire d'intégration et d'accompagnement du mémoire I | Etienne Bourgeois, Franco Cortesi | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire d'intégration et d'accompagnement du mémoire II | N. | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
![]() | |||||||
![]() | stages III | N. | 6 crédits | x | |||
![]() | stages IV | N. | 6 crédits | x | |||
![]() | Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (1ère année) | N. | 3 crédits | x | |||
![]() | Séminaire de recherche approfondie en sciences de l'éducation (2ème année) | N. | 3 crédits | x | |||
![]() Capitaliser 6 crédits par an au moyen des cours suivants : | |||||||
![]() | La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) | Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
![]() | La recherche qualitative en psychologie clinique : méthodologie et intégration de méthodes | Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable, Sesto Passone | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
![]() | Méthode du cas unique et clinique biographique | Sesto Passone, Maria-Graciela Vargas-Polack | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
![]() | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 6 crédits | x | x | |
![]() | |||||||
![]() | Communication interpersonnelle et gestion de groupes | André Boussard | 37.5h | 4 crédits | x | ||
![]() | Méthodes pédagogiques y compris l'évaluation des apprentissages | Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay | 60h | 6 crédits | x | ||
![]() | Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation | N. | 60h | 6 crédits | x | ||
![]() | |||||||
![]() | stages III | N. | 5 crédits | x | |||
![]() | stages IV | N. | 9 crédits | x | |||
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossiers.
![]() | Analyse socio-économique du champ de la formation | Jean-Luc Guyot | 30h | 4 crédits | x | ||
![]() | Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 4 crédits | x | ||
![]() | Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation | N. | 60h | 8 crédits | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
![]() | Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (I) | Léopold Paquay | 30h | 4 crédits | x | ||
![]() | Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (II) | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
![]() | |||||||
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et orale | Silvia Lucchini | 30h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques | Catherine Van Nieuwenhoven | 30h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu humain et naturel | Gérard Bavay, Thierry EVRARD | 30h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication | Marcel Lebrun | 30h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : valeurs et citoyenneté | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
![]() | Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
![]() | Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives | Michèle Garant | 60h | 8 crédits | x | ||
![]() | Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
![]() | Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives | N. | 30h | 4 crédits | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||