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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Horaire décalé, équilibrage de la charge de travail et pédagogie active : la totalité du programme est organisée en horaire décalé, de façon à favoriser l’accueil des étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle. Les méthodes pédagogiques à l’Institut des Sciences du Travail privilégient depuis longtemps une variété des formes d’apprentissage et font la part belle à une implication active de l’étudiant dans la construction de son savoir en tenant compte à la fois d’aspects théoriques et de pratiques de terrain : travaux individuels et de groupe, lectures, études de cas, observations et analyses empiriques, etc. Cela demande cependant une attention particulière à la charge de travail, car la multiplication des travaux et examens peut empêcher l’étudiant, surtout lorsqu’il a une activité professionnelle, de s’approprier de manière active chacun des cours suivis. Le Secrétaire académique assure, en concertation avec les délégués étudiants et avec l’aide du Secrétariat, la coordination de la charge de travail quadrimestre par quadrimestre.
Approche pluridisciplinaire : le caractère pluridisciplinaire de la formation est assuré par les cours provenant de différentes disciplines, mais aussi par une réelle intégration des disciplines dans le cadre du cours « d’Introduction aux sciences du travail » et du « Séminaire pluridisciplinaire de problématique du travail », qui demandent un travail actif de la part des étudiants, sous la forme de lectures, présentations de groupe, travail de terrain, etc. Les étudiants doivent y acquérir et démontrer la capacité à analyser une thématique donnée en mettant en œuvre plusieurs approches disciplinaires. Travail de fin d’études et méthodologie : le mémoire représente une partie importante du cheminement des étudiants. Il constitue un travail personnel conséquent accompagné par un académique, et évalué sur travail écrit et prestation orale devant jury. L’expérience passée a permis de constater qu’un certain nombre d’étudiants rencontrent des difficultés, parfois importantes, dans l’élaboration du mémoire. En réponse à cela, le nouveau programme de master renforce la formation méthodologique dans ses différentes dimensions, avec la séquence de 15 crédits intitulée « problèmes du travail » et avec le séminaire d’accompagnement du mémoire (2 crédits).
L’Institut des Sciences du Travail ayant fait le choix d’une variété des formes d’apprentissage, les méthodes d’évaluation comprennent des dispositifs divers destinés à évaluer aussi bien la maîtrise des théories étudiées, la capacité d’analyse individuelle, la capacité d’analyse en équipe, le travail d’équipe, les capacités d’expression écrite et orale, etc. : examens écrits et oraux ; travaux individuels et de groupe ; exposés individuels ou de groupe en séance de cours ou devant le ou les enseignants.
La formation se clôture par le mémoire donnant lieu à un travail écrit complété d’une présentation orale devant jury.
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31/10/2006
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