Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinaritéLa plupart des enseignants pressentis pour le programme ont des formations doubles, voire triples, qui contribuent à favoriser les contacts et les approches interdisciplinaires. Par nature, les relations internationales sont un champ de recherche interdisciplinaire nourris par divers réseaux transnationaux
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.
La finalité spécialisée en Espaces humanitaires a pour vocation de développer une vision globale des crises dites humanitaires. Cette approche est assurée par des enseignants relevant de champs scientifiques différents (sciences politiques, anthropologie, droit, développement). L'apprentissage de travail personnalisé ou en groupe est privilégié ainsi que le recours au e-learning.
Prévue annuellement, cours par cours selon les grilles du département, organisée par les responsables académiques de programme et discutée par la Commission du Master. La participation de diplomates et de membres d’ONG à ce processus est également envisagée.