Au-delà du tronc commun de sciences politiques, la formation établit les fondements de l’analyse de la vie internationale afin de parfaire les connaissances politico-institutionnelles, historiques, économiques voire socio-anthropologiques de l’étudiant. L’analyse et l’interprétation des questions diplomatiques ou stratégiques s’enrichissent aussi des approches et des méthodes de la négociation internationale, de la théorie des relations internationales et de la FPA (Foreign policy Analysis).
Au terme de la première année du Master, le socle de connaissances atteint peut se diversifier soit en vue d’acquérir une compétence en matière de recherche en relations internationales, soit pour se préparer à la carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisations non gouvernementales-ONG) en développant une compétence spécifique dans l’étude de la scène internationale et de la résolution des conflits. Au cours de la seconde année, l’accent est mis sur la maîtrise de l’analyse au travers de nombreuses études de cas et dans des aires géographiques variées.
Quant à la finalité spécialisée en Espaces humanitaires, elle vise à mieux comprendre le contexte dans lequel se situent les interventions humanitaires grâce à un éclairage pluridisciplinaire permettant à l’étudiant de développer une meilleure compréhension et une capacité d’analyse des situations de vulnérabilité.
En outre, une finalité didactique est offerte aux étudiants qui se destinent à l’enseignement des matières politiques et internationales.
La liste des cours au choix se compose d’analyses régionales ou de perfectionnements linguistiques. Enfin, deux crédits sont alloués à la préparation du mémoire. Le choix argumenté de la question de recherche, un premier état bibliographique de la question ainsi qu’un plan provisoire du travail assorti d’un calendrier des étapes de sa réalisation sont exigés au terme de la première année.
Les différentes finalités représentent la moitié (30 crédits) de la deuxième année : finalité approfondie, finalité didactique, finalité spécialisée en Diplomatie et Résolution des conflits ou finalité en Espaces humanitaires.
L’élaboration et la rédaction du mémoire représentent 18 crédits. Enfin, l’étudiant(e) choisit encore, à raison de 12 crédits, des cours d’analyses régionales ou de perfectionnements linguistiques complémentaires à ceux pour
lesquels il/elle avait opté en première année.
Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus (large offre) ou Mercator.
Dans le cadre de l'Académie "Louvain", l'UCL et les FUCAM (Facultés universitaires catholiques de Mons à Mons) offrent, de façon concertée, les programmes de masters 120 crédits en sciences politiques, orientation générale et orientation relations internationales, et en administration publique.
L'étudiant peut choisir de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire et prétendre alors à un diplôme délivré conjointement par les deux institutions. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
Avec la mineure en sciences politiques et programmme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d'accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : POLS1312 Politique comparée (5 crédits) POLS1317A Géopolitique et système international (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : POLS1312 Politique comparée (5 crédits) POLS1317A Géopolitique et système international (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS1312 Politique comparée (5 crédits) POLS1317A Géopolitique et système international (5 crédits) POLS1323 Institutions et politiques européennes (4 crédits) Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. |
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> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le Master en Sciences politiques, orientation relations internationales, institue une commission d’admission et d’évaluation composée d’académiques et de scientifiques impliqués dans le programme pour régler sous la présidence du responsable académique de programme les questions d’admission et pour évaluer périodiquement la qualité du programme proposé.Points forts de l'approche pédagogique
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
La plupart des enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.
La finalité spécialisée en Espaces humanitaires a pour vocation de développer une vision globale des crises dites humanitaires. Cette approche est assurée par des enseignants relevant de champs scientifiques différents (sciences politiques, anthropologie, droit, développement). L'apprentissage de travail personnalisé ou en groupe est privilégié ainsi que le recours au e-learning.
Autres initiatives :
Liens établis avec les doctorants et les réseaux de recherches du Centre d'études des crises et des conflits internationaux - CECRI
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire (20 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
SPRI2900B | Mémoire - 2ème partie | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
Cours approfondis de sciences politiques et de relations internationales (45 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours communs de sciences politiques (25 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2050 | Politique comparée des Etats occidentaux | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2020 | Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2005 | Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Erwan Lannon | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
EUSL2010 | Théories politiques et régime de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours spécialisés de relations internationales (15 crédits) | |||||||||||||||||||
SPRI2080 | Théorie des relations internationales | Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2070 | Relations économiques internationales | Guy Ertz | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Séminaire au choix (5 crédits) Un parmi : | |||||||||||||||||||
SPRI2010 | Current Issues of International Security | Michèle Lauwers | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2065 | Questions diplomatiques : l'action internationale des grandes puissances | Amine Ait-Chaalal | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
SPRI2060 | Questions culturelles internationales | Françoise Piérard | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Bloc matière 1 (10 crédits) | |||||||
SPRI2100 | Séminaire d'épistémologie et méthodologie approfondie en politique comparée, relations internationales et administration publique | N. | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
SPRI2910 | Séminaire de préparation au mémoire de recherche en relations internationales | N. | 5 crédits | x | |||
Bloc matière 2 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) Cours à choisir parmi les cours de finalités spécialisées de l'orientation relations internationales en fonction de l'orientation de recherche choisie. L'étudiant ne peut choisir plus de 10 crédits parmi les cours proposés dans les finalités spécialisées du master en sciences politiques, orientation relations internationales | |||||||
Bloc matière 3 (à valider par le responsable académique du programme) (10 crédits) | |||||||
Stage (10 crédits) Soit stage interne dans un groupe de recherche UCL en relations internationales, soit stage externe dans une institution internationale. A valider par le responsable académique du programme | |||||||
SPRI2920 | Stage interne | N. | 10 crédits | x | |||
SPRI2930 | Stage externe | N. | 10 crédits | x | |||
Mobilité externe (10 crédits) dans centres de recherche en relations internationales d'universités associées, totalisant 10 des 30 crédits alloués à la mobilité (les 20 autres crédits étant à répartir dans d'autres cours équivalents aux cours au choix offerts dans l'institution d'accueil) | |||||||
Bloc-matière 1 (20 crédits) | |||||||
HUMA2030 | Droit humanitaire | Henri Bosly | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | ||
HUMA2200 | Action humanitaire et développement | Catherine Gourbin, Frédéric Lapeyre | 30h | 5 crédits | x | ||
Bloc-matière 2 (10 crédits) parmi (ou autre cours dont le choix doit être validé par les responsables académiques du programme afin de veiller à la cohérence de ce choix avec la finalité choisie) : | |||||||
INT2325 | Protection internationale des droits de l'homme | Olivier De Schutter | 30h | 4.5 crédits | 1q | x | |
DRHO3406 | Droit d'asile et des réfugiés | Jean-Yves Carlier, Marie-Claire Tschopp | 30h | 5 crédits | x | ||
DROI2391 | Droit et migrations | Jean-Yves Carlier | 30h | 4.5 crédits | 1q | x | |
HUMA2010 | Géopolitique et action humanitaire | Michel Liegeois (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael), Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h | 5 crédits | x | ||
ECON2342 | Théories du développement | Frédéric Lapeyre, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | ||
SOC2300 | Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | x | ||
SREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | x | ||
DVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2060 | Questions culturelles internationales | Françoise Piérard | 15h | 5 crédits | x | ||
Option accessible | |||||||
Processus, acteurs et analyses de la politique étrangère (15 crédits) | |||||||
SPRI2310 | Politique étrangère de la Belgique, des moyennes et des grandes puissances | Amine Ait-Chaalal, Claude Roosens | 60h | 10 crédits | x | ||
EUSL2301 | Politique étrangère, sécurité et défense européenne | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
Résolution des crises et des conflits internationaux (15 crédits) | |||||||
SPRI2330 | Stratégie et sécurité internationale | Jacques Lefèvre, Michel Liegeois | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2300 | International Negotiation | Valérie Rosoux | 30h | 5 crédits | x | ||
SPRI2320 | Séminaire de relations internationales et de préparation aux fonctions diplomatiques et internationales | Michel Liegeois (supplée Claude Roosens), Claude Roosens | 30h | 5 crédits | x | ||
Option accessible | |||||||
parmi les cours au choix des masters 120 du département POLS ou d'autres départements dans des domaines associés, ainsi que parmi les aires régionales et les perfectionnements lingustiques ciblés. L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme. Si l'étudiant n' a jamais suivi de cours de sciences religieuses antérieurement, il remplacera un des cours au choix par un cours de sciences religieuses. | |||||||
Aires régionales | |||||||
Belgique | |||||||
SPRI2630 | Fédéralisme et collectivités locales | Diane Déom | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2640 | Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | x | x | |
Asie (en particulier Chine, Japon, Corée et Inde) | |||||||
SPRI2650 | Strategic and Economic Analysis of the Pacific Bassin | Michèle Lauwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2610 | Contemporary Korea | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2600 | Comparative analysis of Korea and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korea Peninsula and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2943 | Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Afrique | |||||||
DVLP2626 | Chaire africaine : analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Amérique Latine | |||||||
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
Monde arabo-musulman | |||||||
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Grande Europe | |||||||
Institutions et politiques de l'Union européenne | |||||||
EUSL2020 | Droit institutionnel de l'Union européenne | N. | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2021 | Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
EUSL2011 | Acteurs du système politique européen | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EUSL2030 | Economic and social integration in Europe | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Europe centrale et orientale | |||||||
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | x | x | |
Relations extérieures de l'Union européenne | |||||||
EUSL2105 | Modèle social européen et emploi | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2309 | Chaire IBL: De l'Union soviétique à la Fédération de Russie: évolutions d'une puissance eurasiatique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
EUSL2012 | Action extérieure de l'Union européenne | Christian Franck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Perfectionnement lingusitique ciblé | |||||||
Perfectionnement en langues et civilisations germaniques | |||||||
GERM2412 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2422 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2432 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2411 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2421 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2431 | Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2223 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2233 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
GERM2243 | Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Accord avec l'ILMH (Marie Haps) possibilité, pour un étudiant dont le projet le justifie, de suivre un des nombreux cours de langues (22 langues) organisés en soirée à l'ILMH, aux conditions préférentielles négociées entre l'UCL et l'ILMH. | |||||||
Sciences religieuses si aucun cours équivalent n' a été validé dans son parcours antérieur l'étudiant doit choisir 1 cours parmi : | |||||||
SREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Eric Gaziaux | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2312 | Ethique familiale | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | x | x | |
TECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | x | x | |
TECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | x | x | |
TECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | x | x | |
Finalités proposant cette option | |||||||