Internationalisation

 L’internationalisation se manifeste dans les possibilités de rencontre internationale offertes à l’étudiant. Il faut notamment insister sur le fait que grâce aux cours de la Chaire Jacques Leclercq, les étudiants de l'UCL peuvent suivre, chaque année, les enseignements de chercheurs de renommée internationale. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français. 

En outre, l’obligation de 3 à 6 mois d’un terrain ethnographique, dans le cadre du cursus normal, permet à chaque étudiant d’inscrire sa formation dans un pays étranger s’il le désire.  Ce terrain peut cependant se réaliser en Belgique en parallèle aux activités de formation.  Dans le cadre des étudiants-travailleurs, il peut éventuellement être organisé en lien avec l’activité professionnelle (en Belgique ou à l’étranger).

Par ailleurs, la signature d'accords avec différentes universités européennes et nord américaines (programme Erasmus : cf. listes des accords auprès du responsable du département POLS), permet une large mobilité des étudiants.

La signature d'accords CUD-CIUF pour les étudiants du Sud vise dans cette même optique à accueillir des étudiants du sud qui enrichiront le programme donné à l’UCL.

Enfin, un master international est en cours de négociation et intégrerait le Master UCL dans un réseau d’enseignement d’excellence en anthropologie en collaboration avec les universités d’Aix en Provence, l’ULB (Bruxelles), l’université de Mainz, l’EHESS (Marseille), l’université de Roskilde, l’université d’Uppsala, et l’Université de Genève (IED). 
L’étudiant suivra au moins 30 crédits à l’UCL,  l’université qui confère le grade académique sanctionnant les études ou qui délivre le diplôme attestant la réussite de ces études.

| 13/10/2006 |