A la fin de leur programme d'études, les étudiants auront acquis :
Entre autre, l'étudiant développera des compétences spécifiques en choisissant une des trois finalités différencées (30 crédits chacune) qui lui sont offertes:
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Options et cours au choix
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant crédits suivants :
Les connaissances dans les matières suivantes doivent pouvoir être justifiées sur base de la reconnaissance de :
. 21 crédits en sociologie/anthropologie ou assimilés (au moins 15 crédits en anthropologie)
. 24 crédits en méthodologie (dont au moins 8 en méthodologie quantitative et 8 en méthodologies qualitatives)
. 9 crédits en langues (anglais sauf dérogation pour une autre langue)
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en Sociologie et Anthropologie | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en médecine Bachelier en sciences biologiques Bachelier en médecine vétérinaire Bachelier en éducation physique Bachelier en kinésithéraphie et en réadaptation Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte Bachelier en sciences géographiques |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation classiques Baccalauréat en langues et littératures modernes et anciennes Baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation orientales Baccalauréat en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Baccalauréat en langues et littératures modernes, orientation générale Baccalauréat en langues et littératures modernes, orientation germaniques Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en philosophie Bachelier en théologie Bachelier en droit Bachelier en information et communication Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences géographiques |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en psychologie ou tout autre baccalauréat jugé équivalent |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en psychologie ou tout autre baccalauréat jugé équivalent |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en Anthropologie Licence en Sociologie Licence en Histoire Licence en Philosophie Licence en Sciences politiques Licence en Sciences de la population et du développement Licence en Information et communication Licence en Archéologie et histoire de l'art |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Toute licence non citée ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier à la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l’inter-culturalité et du développement ou à la finalité approfondie : direct ou moyennant compléments de formation | |
Masters | |||
Master en Anthropologie Master en Sociologie Master en Histoire Master en Philosophie Master en Sciences politiques Master en Sciences de la population et du développement Master en Information et communication Master en Archéologie et histoire de l'art |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Tout autre master non cité ci-dessus | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier à la finalité spécialisée en socio-anthropologie de l’inter-culturalité et du développement ou à la finalité approfondie : direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les adultes pouvant faire valoir une expérience professionnelle (Valorisation des Acquis de l’Expérience –VAE), à partir de minimum 5 années d'activités (en ce compris les années d’étude réussies), les conditions d'admissions sont à apprécier par le jury ou son mandataire (outre l’admission, une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra le cas échéant être accordée). Pour ce public adulte, il est possible de s'inscrire à des certificats de manière successive et suivant un ordre logique, accumuler les crédits afférents et s'inscrire au master qui mène au grade académique en fin de processus.Points forts de l'approche pédagogique
La recherche et l'enseignement en anthropologie au sein de l'unité ANSO s'enracinent sur un ensemble de synergies qui maximisent les liens avec la sociologie d'abord et avec l'Institut d'études de développement ensuite. Par ailleurs des échanges et accords existent avec de nombreuses entités de l'UCL ; la liste des cours de champs : "champs spécifiques" permet dès lors de proposer aux étudiants une orientation spécifique et professionnalisée. Elle vise aussi à mettre clairement en évidence l'offre exceptionnelle de l'UCL en la matière. Ces cours permettent aux étudiants de spécialiser dans un domaine de leur choix.
La qualité de la formation est garantie par la liaison organique du master en anthropologie avec les membres du Laboratoire en anthropologie prospective (LAAP) qui regroupe au sein d'une équipe dynamique une quinzaine de chercheurs. Ceci est possible par l'implication des chercheurs dans le programme (séminaires, cours spécifiques, tutorat) ; les enseignants et les chercheurs travaillent sur différents terrains de par le monde et collaborent avec plusieurs laboratoires d'anthropologie (www.uclouvain.be/laap) ;
La chaire Jacques Leclercq constitue un point fort du master en anthropologie de l'UCL. Elle est un gage de qualité et contribue à conférer une réputation internationale à notre offre d'enseignement. La chaire permet d'inviter deux fois par an deux collègues anthropologues, de réputation internationale, extérieurs à l'UCL (2x15 heures). L'évaluation de la chaire Jacques Leclercq s'effectue dans le cadre du "jury". En effet, l'évaluation de la section "problématiques transversales" à l'exception du cours de sociologie se passe sous forme de la défense d'un travail d'intégration unique devant un jury de professeurs ;
La finalité "Socio-anthropologie de l’interculturalité et du développement" offre aux étudiants qui le désirent une filière originale dans un versant plus appliqué de l'anthropologie. Cette finalité repose sur un champ de la discipline récent dont le LAAP constitue un des laboratoires pionniers.
Les cours de méthodes à sigle ANTR sont donnés par bloc de matière afin de faciliter l'organisation du stage sur le terrain qui devra idéalement se dérouler durant le second quadrimestre de la première année ou le 1er semestre de la seconde année ;
Organisation d'un encadrement des étudiants de première année sur la base d'un tutorat, par l'implication des enseignants et des assistants ;
Mise à disposition des étudiants d'un matériel d'enquête et de gestion des données utilisant les nouvelles technologies de communications ; une médiathèque spéciale de documentaires en anthropologie est disponible à la Bibliothèque ESPO ;
Organisation de stages sur le terrain en Belgique ou à l'étranger (rédaction d'une monographie/mémoire) ; défense de la monographie/mémoire sous forme d'une conférence devant jury et public étudiant ; publication des meilleures monographies dans une collection du laboratoire.
Organisation du programme pour faciliter l'échange Erasmus et le stage de terrain avec soutien à la recherche de bourses.
En outre, l’obligation de 3 à 6 mois d’un terrain ethnographique, dans le cadre du cursus normal, permet à chaque étudiant d’inscrire sa formation dans un pays étranger s’il le désire. Ce terrain peut cependant se réaliser en Belgique en parallèle aux activités de formation. Dans le cadre des étudiants-travailleurs, il peut éventuellement être organisé en lien avec l’activité professionnelle (en Belgique ou à l’étranger).
Par ailleurs, la signature d'accords avec différentes universités européennes et nord américaines (programme Erasmus : cf. listes des accords auprès du responsable du département POLS), permet une large mobilité des étudiants.
La signature d'accords CUD-CIUF pour les étudiants du Sud vise dans cette même optique à accueillir des étudiants du sud qui enrichiront le programme donné à l’UCL.
Enfin, un master international est en cours de négociation et intégrerait le Master UCL dans un réseau d’enseignement d’excellence en anthropologie en collaboration avec les universités d’Aix en Provence, l’ULB (Bruxelles), l’université de Mainz, l’EHESS (Marseille), l’université de Roskilde, l’université d’Uppsala, et l’Université de Genève (IED).
L’étudiant suivra au moins 30 crédits à l’UCL, l’université qui confère le grade académique sanctionnant les études ou qui délivre le diplôme attestant la réussite de ces études.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Pratique de la recherche : observation participante (ethnographie) (29 crédits) | |||||||||||||||||||
ANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Atelier de lecture et tutorat (4 crédits) | |||||||||||||||||||
ANTR2950 | Atelier de lectures | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
Mémoire (enquête et rédaction d'une monographie) (20 crédits) | |||||||||||||||||||
ANTR2900 | Mémoire | N. | 15 crédits | x | x | ||||||||||||||
ANTR2901 | Stage de terrain, enquête ethnographique et rédaction d'un monographie | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Problématiques transversales (20 crédits) | |||||||||||||||||||
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ANTR2030 | Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Champs généraux (26 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours au choix (20 crédits) | |||||||||||||||||||
SEXM2115 | Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FILO2310 | Questions approfondies de philosophie de la culture | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2660 | Paléo-anthropologie | N. | 22.5h | 2.5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
SOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKA2510 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
PSYM2543 | Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) deux parmi (dont une en anthropologie) | |||||||||||||||||||
ANSO1390 | Chaire Jacques Leclercq I | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1391 | Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1392 | Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ANSO1393 | Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) | |||||||
DVLP2170 | Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Frédéric Lapeyre | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2300 | Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2320 | Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | x | |
Aires géographiques (15 crédits) 3 cours aires géographiques à choisir parmi la liste suivante ou parmi les cours d'aires géographiques offerts à la KULeuven (accord UCL-KUL) | |||||||
Asie | |||||||
ASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2303 | Analyse de la société japonaise contemporaine | Michèle Lauwers | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
SPRI2600 | Comparative analysis of Korea and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2610 | Contemporary Korea | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
SPRI2620 | Geopolitical and strategical issues of Korea Peninsula and North-East Asia | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
Monde arabe | |||||||
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
Afrique | |||||||
HIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Philippe Denis | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2626 | Chaire africaine : analyse socio-politique de l'Afrique | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Amériques | |||||||
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | RAUL OCTAVIO GONZALEZ MEYER, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven | |||||||
Approfondissement théorique (15 crédits) | |||||||
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2110 | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | ||
Cours approfondi au choix Un parmi : | |||||||
SOC2005 | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2020 | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2010 | Régulation, normes et modernité | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2025 | Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | x | x | |
Pratique de la recherche : formation à la recherche (15 crédits) | |||||||
ANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | x | x | |
SOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | x | x | |
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
AGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Colette Deleval, Annick Detry | 45h | 4 crédits | x | x | |
AGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Bernadette Bailleux, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |
AGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Les étudiants peuvent également soumettre à l'approbation d'autres cours au choix parmi d'autres cours ou séminaires d'autres programmes d'études ou dans les cours de champs généraux non choisis. Ils peuvent de même soumettre tout cours de la K.U.L