Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

 Les différents parcours proposés dans les finalités et les options offrent à l’étudiant la possibilité d’orienter sa formation en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts et d’acquérir ainsi une relative autonomie dans sa formation. Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent.
o Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). Certaines finalités – comme certains modules de cours : création littéraire, français langue étrangère, francophonies – sont clairement interdisciplinaires (sciences du livre, communication multilingue en entreprise,…). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
o Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères (italien et espagnol), exploitation des possibilités offertes par Icampus, alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
o Diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux. Tutorat pour le mémoire.

 

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des étudiants prend des formes multiples : évaluation par le biais de travaux et/ou d’examens oraux et écrits.

 

| 16/10/2006 |