4.00 crédits
45.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Frédérick Raphaël; Hermans Emmanuel (coordinateur(trice)); Jordan Bénédicte; Lorent Joseph; Muccioli Giulio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Aborder depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés auparavant. Le travail sera réalisé par une petite équipe d'étudiants et présenté à l'ensemble des étudiants inscrits à ce cours à option. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Donner à l'étudiant l'occasion d'intégrer les notions apprises tout au long du baccalauréat en sciences pharmaceutiques en l'amenant à réfléchir de 'manière' transversale, de la structure d'un principe actif à son action sur une cible pharmacologique. |
Contenu
Cette unité d'enseignement invite les étudiants à exploiter leurs connaissances dans les diverses disciplines des sciences pharmaceutiques pour analyser des principes actifs utilisés en médecine humaine. Sous les angles de la chimie, de l'analyse, de la pharmacologie, de la pathologie, de la physiologie, etc, les étudiants sont amenés à comparer les propriétés de ces principes actifs. Les étudiants sont invités à travailler de manière autonome, la plupart du temps par groupe. Les enseignants experts dans les diverses disciplines pharmaceutiques sont à leur disposition pour les guider dans la rédaction d'un rapport écrit.
Cette unité d'enseignement qui vise à l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme de bachelier est idéalement positionné en fin de baccalauréat juste avant de partir en stage. Logiquement, cette unité d'enseignement présente de nombreux rérequis et n'est envisageable que pour les étudiants en fin de cycle.
Cette unité d'enseignement qui vise à l'intégration des connaissances acquises tout au long du programme de bachelier est idéalement positionné en fin de baccalauréat juste avant de partir en stage. Logiquement, cette unité d'enseignement présente de nombreux rérequis et n'est envisageable que pour les étudiants en fin de cycle.
Méthodes d'enseignement
Sous forme de travail écrit réalisé par une petite équipe d'étudiants, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés au travers de tout le cycle de baccalauréat seront abordés depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique.
L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa stabilité, sa détection et son dosage, sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa stabilité, sa détection et son dosage, sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remise d'un travail écrit (réalisé en groupe, sauf exception acceptée par le coordinateur). Examen oral (individuel) portant sur le travail écrit et la maitrise des informations contenues, en présence de plusieurs membres de l'équipe d'enseignants, et éventuellement d'assistants. La note finale intègre l'appréciation du travail écrit et de l'examen oral. Si possible, l'évaluation durant le quadrimestre est organisée habituellement en dehors de la session de l'examen, pour optimiser l'agenda de l'étudiant (évaluation continue). En cas de seconde session, l'évaluation orale est organisée en session.
Autres infos
Encadrement : L'équipe d'enseignants
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM