6.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Feron Olivier (coordinateur(trice)); Hermans Emmanuel; Jonas Jean-Christophe (supplée Lysy Philippe); Lysy Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Présentation du fonctionnement, de la régulation et des dysfonctionnements des grands systèmes : système cardio-vasculaire, système respiratoire, système excréteur, système nerveux central, autonome et périphérique ainsi que les organes des sens, système digestif, système reproducteur et l'ensemble des systèmes de régulation endocriniens.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une connaissance étendue des grands systèmes, de leurs fonctions, de la régulation de leurs activités et de leur intégration dans l'équilibre de l'organisme. Il aura également entrevu les dysfonctionnements affectant ces systèmes et qui conduisent à divers états pathologiques. Ce cours devrait assurer les connaissances nécessaires à la compréhension des cours de pathologie et de pharmacologie. |
Contenu
Le cours aborde la physiologie fonctionnelle spécifique aux différents systèmes ainsi que certains éléments de physiopathologie. Chaque système est décrit en détaillant les différents éléments cellulaires/tissulaires qui le composent, les fonctions physiologiques associées et les modes de régulation impliqués.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire ainsi qu'éventuellement des enseignements en classes inversées pour certaines parties du cours (= podcasts complétés par des séances en auditoire pour répondre aux questions des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit. Il pourra comprendre des questions à réponse ouverte courte ou à développement impliquant éventuellement des schémas à réaliser ou à compléter, ainsi que des questions à choix multiple.
La note finale prendra en considération les résultats des différentes parties de l'examen. Elle se basera sur une moyenne arithmétique considérant, entre autres, les volumes horaires de chaque enseignant.
La note finale prendra en considération les résultats des différentes parties de l'examen. Elle se basera sur une moyenne arithmétique considérant, entre autres, les volumes horaires de chaque enseignant.
Ressources
en ligne
en ligne
La plupart des documents relatifs au cours sont accessibles sur Moodle.
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB