2.00 crédits
5.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bindels Laure; Gualdani Roberta (supplée Bindels Laure);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours présente les différents outils à la disposition des étudiants afin de mener une recherche bibliographique exhaustive et efficace.
Il présente également les règles liées à la rédaction d'une bibliographie correcte et la manière de référencer un texte. La notion de plagiat est également abordée. Enfin, un logiciel de rédaction d'une bibliographique est présenté.
Il présente également les règles liées à la rédaction d'une bibliographie correcte et la manière de référencer un texte. La notion de plagiat est également abordée. Enfin, un logiciel de rédaction d'une bibliographique est présenté.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
de sélectionner avec précision les mots clés et d'affiner une recherche par thème(s) en vue de sélectionner les informations utiles et scientifiques nécessaires à la réalisation d'un travail. d'effectuer une recherche exhaustive relative à différents termes médicaux, scientifiques, auteurs, médicaments ou toutes molécules/structures chimiques en utilisant différents outils complémentaires. de faire la distinction entre différents types d'articles scientifiques. de trouver le nombre de citation d'un article en particulier. de pouvoir référencer un texte et rédiger une bibliographie selon les règles de l'art. |
|
Contenu
Le cours est structuré en 5 chapitres :
1. Historique des techniques de diffusion de l'information scientifique.
2. Présentation des différents types de publications scientifiques.
3. Présentation des outils de recherche de l'information scientifique.
4. Introduction aux techniques de traduction de l'information : plagier, paraphraser, traduire.
5. Comment rédiger une bibliographie, introduction à Endnote.
1. Historique des techniques de diffusion de l'information scientifique.
2. Présentation des différents types de publications scientifiques.
3. Présentation des outils de recherche de l'information scientifique.
4. Introduction aux techniques de traduction de l'information : plagier, paraphraser, traduire.
5. Comment rédiger une bibliographie, introduction à Endnote.
Méthodes d'enseignement
L’UE se donne via des cours magistraux en présentiel, en comodal et/ou en distantiel (en fonction de la situation sanitaire) qui se veulent interactifs. Slides et tutoriels sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme MoodleUCL.
Des travaux dirigés sont organisés pour une application pratique des concepts vus aux cours magistraux.
Un forum est disponible sur Moodle pour permettre aux étudiants de poser et répondre aux questions éventuelles, sous la tutelle de l’enseignant.
Des travaux dirigés sont organisés pour une application pratique des concepts vus aux cours magistraux.
Un forum est disponible sur Moodle pour permettre aux étudiants de poser et répondre aux questions éventuelles, sous la tutelle de l’enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par l'intermédiaire d'un examen final écrit, visant à évaluer les compétences indiquées par les AA. A défaut d’outils permettant d’évaluer directement ces compétences, l’étudiant sera amené à expliciter de façon complète les démarches permettant de concrétiser ces AA. Les questions sont rédigées en français. Le ou les textes à consulter sont en français ou en anglais. Les réponses sont en français, à l'exception de certains titres d'article.
Bibliographie
Les dias du cours, des tutoriels et les articles scientifiques vus au cours sont disponibles sur Moodle.
Course slides, tutorials and scientific articles seen in the course are available on Moodle.
Course slides, tutorials and scientific articles seen in the course are available on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM