5.00 crédits
37.5 h
Q2
Enseignants
Bare Françoise; Delhauteur Benoît; Lits Grégoire; Mathieu François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s’intéresse aux spécificités contextuelles de pratiques journalistiques spécialisées : aspects historiques, marchés actuels et pratiques innovantes. Il traite des questions liées aux écritures, narrations, formats, genres journalistiques et stratégies éditoriales spécialisées (à titre d’exemple : en sport, en culture, en socio-économie…). Les étudiant.e.s doivent réaliser des mises en œuvre concrètes en situation de production journalistique spécialisée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
maîtriser le contexte de production de l’information spécialisée | |
2. | produire de l’information journalistique spécialisée de qualité |
3. | proposer et réaliser des produits innovants qui prennent en compte les demandes des publics |
4. | évaluer l’adéquation d’une production spécialisée à la stratégie éditoriale |
Contenu
Le cours s’intéresse aux spécificités contextuelles des pratiques journalistiques spécialisées : aspects historiques,marchés actuels et pratiques innovantes. Il traite des questions liées aux écritures, narrations, formats,genres journalistiques et stratégies éditoriales spécialisées (à titre d’exemple : en sport, en culture, en socio-économie...).
Méthodes d'enseignement
Pédagogie par projet. Chaque étudiant.e s'inscrit dans une ou deux des spécialités présentées cette année (journalisme sportif, journalisme culturel, journalisme économique).
Il réalise (seul ou par groupe de deux) un travail journalistique suivant les canons de cette spécialité en étant accompagné par un des titulaires du cours.
L'accompagnement est réalisé en présentiel ou distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Il réalise (seul ou par groupe de deux) un travail journalistique suivant les canons de cette spécialité en étant accompagné par un des titulaires du cours.
L'accompagnement est réalisé en présentiel ou distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail continu : réalisation de différents exercices au cours du semestre (50% de la note)
Projet : réalisation d’un reportage à rendre en début de session (50% de la note)
Seconde session : réalisation de l'ensemble des travaux (travail continu et projet) non réussis au terme de la première session.
Projet : réalisation d’un reportage à rendre en début de session (50% de la note)
Seconde session : réalisation de l'ensemble des travaux (travail continu et projet) non réussis au terme de la première session.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques ou vidéos explicatives) peuvent être proposées en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources en ligne seront précisées au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours
Bibliographie
Une liste de lecture en ligne sera précisée au fil du semestre sur Moodle en fonction des orientations prises par le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU