3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours enseigne la démarche journalistique de recherche, de critique et de curation des sources d’information. Il dresse un inventaire des types de sources exploitées dans les médias d’information, avec une évaluation critique de leurs spécificités et des enjeux contemporains liés à la recherche et la vérification de l’information : désinformation, gestion des big data, infobésité, basculement vers les technologies numériques. Conçu comme un cours de méthodologie de la recherche et de la curation des sources, il combine une dimension pratique et itérative, sous forme de travaux pratiques, avec une approche théorique et réflexive des enjeux précités.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | mettre en application les méthodologies de recherche de sources et de curation de l’information dans des conditions et sur des objets similaires à ceux des médias d’information |
2. | développer une analyse critique systématique des différentes sources d'information à disposition des journalistes, appuyée sur la recherche scientifique et sur les pratiques professionnelles |
3. | développer une réflexion critique et innovante sur l’évolution des dispositifs de recherche et de curation de l’information, dans un contexte d’évolution des technologies de création et de diffusion de l’information. |
Contenu
- Cadrage de l'usage des sources et de leur appropriation dans le contexte d'une démarche journalistique.
- Définition de la démarche journalistique critique de recherche et de sélection de l'information.
- Inventaire des types de sources, avec évaluation critique
- Inventaire des méthodologies de recherche, de veille et de mise en perspective critique systématique des sources
- Application des méthodologies et démarches exposées dans le cadre d'exercices de recherche et de critique de sources
Méthodes d'enseignement
- Présentation au cours des méthodologies de recherche, de critique et d'usages des sources pour la recherche journalistique.
- Réalisation, lors de travaux pratiques individuels, d'exercices (recherche, critique et écriture) sur la base de l'usage de différents types de sources
- Evaluation personnalisée de chaque travail de l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Il n'y a pas d'examen en session.
- Evaluation continue individuelle de l'étudiant dans le cadre de la réalisation d'exercices liés à l'usage des sources et à leur appropriation dans une production journalistique.
- Travaux (4) réalisés pour la plupart en temps réel, avec recours aux sources et données disponibles en ligne, sur la base de documents à s'approprier, à vérifier ou à exploiter.
- En début de session, l'étudiant remet également un travail réflexif à partir d'un portefeuille de lectures traitant des enjeux de la critique et de la recherche des sources.
- L'étudiant.e en échec repasse un ensemble d'exercices synthétisant la matière évaluée pendant le quadrimestre, ainsi que le travail réflexif s'il est en échec.
Autres infos
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues anglaise et, éventuellement, néerlandaise.
Bibliographie
Un ensemble de textes et ressources seront communiquées au fil des séances et sur Moodle dans le cas des lectures pour le travail réflexif.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU