3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours analyse les conditions de production qui structurent et déterminent les pratiques journalistiques. Il développe une réflexion critique dans le cadre d'une approche éthique et déontologique en situation opérationnelle. Il expose les logiques de régulation du journalisme, les normes déontologiques et leurs fondements. Il aborde les modes de raisonnement déontologiques et éthiques, belges et internationaux. Le cours vise à concevoir des pratiques journalistiques responsables socialement, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser, de façon critique, des normes déontologiques et de leurs fondements |
2. | démontrer la connaissance de la logique d’articulation de la déontologie à d’autres modes de régulation ainsi que celle des mécanismes institués et informels de l’autorégulation de l’information d’intérêt général |
3. | concevoir des pratiques journalistiques responsables socialement, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives |
4. | développer sa capacité à élaborer un raisonnement éthique et déontologique autonome et valide, en situation opérationnelle |
Contenu
Ce cours propose tout d'abord un parcours critique des fondements historiques et socio-politiques de la déontologie journalistique. Il examine les distinctions entre les divers modes de régulation : droit, déontologie et éthique. Il passe ensuite en revue, de manière systématique, les principes déontologiques que s'imposent les journalistes belges. Ce parcours critique se base notamment sur les cas d'actualité. Le cours propose également une comparaison internationale des systèmes et des règles déontologiques. Il enfin les limites de l'autorégulation journalistique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et analyses de cas.
Ce cours fait appel à des notions exposées dans le cours de Droit des médias et de la communication (LCOMU1322).
Il demande à l'étudiant d'exercer concrètement le raisonnement déontologique et éthique. Pour ce faire, de nombreux cas sont exposés et analysés collectivement au cours.
Ce cours est un cours de base d'un programme de formation au journalisme francophone. Il est donc donné et évalué en français. Toutefois, les étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle pourront éventuellement convenir avec l'enseignant de modalités d'évaluation en anglais ou en néerlandais.
Ce cours fait appel à des notions exposées dans le cours de Droit des médias et de la communication (LCOMU1322).
Il demande à l'étudiant d'exercer concrètement le raisonnement déontologique et éthique. Pour ce faire, de nombreux cas sont exposés et analysés collectivement au cours.
Ce cours est un cours de base d'un programme de formation au journalisme francophone. Il est donc donné et évalué en français. Toutefois, les étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle pourront éventuellement convenir avec l'enseignant de modalités d'évaluation en anglais ou en néerlandais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de cet enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
• maîtriser, de façon critique, les normes déontologiques et leurs fondements ;
• démontrer la connaissance de la logique d’articulation de la déontologie à d’autres modes de régulation, ainsi que celle des mécanismes institués et informels de l’autorégulation de l’information d’intérêt général ;
• concevoir des pratiques journalistiques socialement responsables, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives ;
• développer sa capacité à élaborer un raisonnement éthique et déontologique autonome et valide, en situation opérationnelle.
L'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral. Il portera sur la matière vue au cours et comprendra au moins une analyse de cas.
• maîtriser, de façon critique, les normes déontologiques et leurs fondements ;
• démontrer la connaissance de la logique d’articulation de la déontologie à d’autres modes de régulation, ainsi que celle des mécanismes institués et informels de l’autorégulation de l’information d’intérêt général ;
• concevoir des pratiques journalistiques socialement responsables, pensées dans le cadre d’une analyse critique de conditions de production diverses et très évolutives ;
• développer sa capacité à élaborer un raisonnement éthique et déontologique autonome et valide, en situation opérationnelle.
L'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral. Il portera sur la matière vue au cours et comprendra au moins une analyse de cas.
Autres infos
La maîtrise passive de l'anglais est nécessaire à la lecture de textes de référence, voire à l'écoute de séquences vidéo.
Ressources
en ligne
en ligne
Fichiers enregistrés du cours. Nombreux textes de référence.
Bibliographie
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
De nombreux documents sont également mis à disposition en ligne.
De nombreux documents sont également mis à disposition en ligne.
Support de cours
- Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Certificat d'université en éthique et société
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme