Stage avec accompagnement

mlsmm2202  2022-2023  Mons

Stage avec accompagnement
10.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
D'Hondt Catherine; Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, bilan de compétences
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • 9. Se développer personnellement et professionnellement
  • 6. Travailler en équipe
  • 8. Communiquer et développer des habiletés relationnelles
  • 7. Gérer un projet
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Cerner et positionner son rôle comme stagiaire dans l'organisation
  • Identifier les difficultés du stage et les pistes de leur résolution
  • Poser les enjeux éthiques de ses tâches
  • Identifier les écarts entre les compétences acquises et les compétences requises pour son expérience professionnelle
  • Formuler son premier projet professionnel
 
Contenu
  • Référentiel de compétences LSM
  • Compétences & aptitudes attendues par les milieux professionnels (entreprises & organisations au sens large)
  • Bilan de compétences
  • Projet professionnel
Méthodes d'enseignement
  • Présentation des étudiants
  • Travail en groupe
  • Travaux individuels
  • Participation obligatoire à certaines activités
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue (pas de deuxième session possible)
  • La note finale de l’UE MLSMM2202 Stage avec accompagnement est constituée par l’évaluation du stage par le maître de stage et l’évaluation des autres productions en ce compris le rapport de stage. En cas de réussite de ces deux activités d’apprentissage, la méthode d’intégration prévoit que chacune d’elle intervient à hauteur de 50% de la note finale ; en cas d’échec à l’un des deux activités d’apprentissage, la méthode d’intégration retient la note d’échec.
Autres infos
  • Modalités particulières possibles pour les étudiants en stage à l'étranger
Bibliographie
  • Debray, S. & Famery, S. « Le bilan de compétences », Eyrolles éditions ' 2012
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion