Essai de recherche

lppe1300  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Essai de recherche
10.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Construire et poser un regard interdisciplinaire, critique, réflexif et citoyen
  2. Acquérir de solides socles de savoirs dans les 3 disciplines et les mobiliser en les faisant dialoguer et en les confrontant pour comprendre une problématique
  3. Acquérir et développer un savoir faire
  4. Etre capable de formuler une question de recherche et à formuler une réponse argumentée
  5. Développer et poser une démarche de recherche ancrée dans 2 des 3 disciplines
 
Contenu
Le Research Paper est valorisé à 10 crédits.
Il se conçoit comme un travail de recherche original par lequel l’étudiant témoigne d’une réelle capacité de compréhension d’un raisonnement disciplinaire, tel qu’enseigné dans les cours, et de son application à un sujet précis.
Il s’agit donc d’un travail à caractère scientifique dont l’objectif est d'apporter une analyse précise à un problème donné. Ceci nécessite une démarche approfondie, qui évite la répétition de lieux communs pour se concentrer sur la formulation d’une question de recherche et d’une thèse précises, le développement d’une argumentation sous-jacente, la confrontation avec des objections ou approches différentes,…
Cette démarche doit commencer par la formulation d’une question de recherche et par un exposé de motivation : pourquoi est-il important de répondre à cette question ?
La démarche se poursuit par une analyse théorique et/ou empirique du problème étudié, accordant le cas échéant une place significative à une revue de la littérature.
Sur la revue de la littérature: si cette revue doit viser à être minimalement représentative, elle doit privilégier la profondeur à l’exhaustivité et doit également témoigner à la fois des capacités de compréhension de l’étudiant.e et de son attention au principe de charité interprétative. Elle peut porter sur des domaines non étudiés au cours. Il s’agit de présenter les arguments découverts dans la littérature de façon structurée et intéressante, en fonction du sujet choisi. Une perspective critique, qui présente les apports et les faiblesses d’une branche de la littérature, ou qui analyse l’importance relative de ces apports, est souhaitée.
Sur l’analyse théorique et/ou empirique du problème étudié : il s’agit en particulier d’expliciter les fondements théoriques et les méthodes utilisées, et de justifier les choix de modélisation, de méthode d’analyse ou d’application empirique par rapport au problème étudié. Outre la méthode, la qualité de l’analyse et la capacité à mettre en évidence des résultats – fussent-ils négatifs – de manière lucide sont aussi essentiels.
Le Research paper contient aussi un texte annexe court qui éclaire la même problématique sous l’angle de la seconde discipline choisie par l’étudiant.e, par exemple en reprenant l’un ou l’autre élément du texte principal et en en montrant la pertinence au regard de l’autre discipline, ou en envisageant en quoi l’approche du sujet eut été totalement différente si elle avait été abordée sous l’angle de l’autre discipline, ou de toute autre manière définie en accord avec l’académique en charge.
La démarche se clôture par le développement de conclusions pertinentes par rapport au problème étudié : il s’agit en particulier de développer une interprétation adéquate des résultats obtenus et, le cas échéant, d’ébaucher des solutions. Il s’agit aussi de veiller à ce que la conclusion fournisse effectivement une réponse – fut-elle nuancée - à la question de recherche initiale.
Le Research Paper ne devrait pas excéder 6500 mots, soit 6000 mots pour le texte dans la discipline principale du papier et 500 mots pour le texte annexe qui éclaire la même problématique sous l’angle de la seconde discipline choisie par l’étudiant.e. Cette partie annexe doit prendre la forme d’une section distincte du travail qui peut consister SOIT en un texte continu, SOIT en un commentaire d’un article technique en lien avec le thème principal, SOIT en la formulation explicite des questions centrales liées à la problématique et relevant de la seconde discipline.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants choisiront une question de recherche et un directeur dans une discipline de base choisie en début de bloc 3 (ou en fin de bloc 2 si Erasmus en Bloc 3).  Ils construiront ensuite un plan de recherche et enverront un premier projet (draft) au directeur désigné.
Des rencontres régulières avec l’académique choisi seront organisées au cours de l’année.
Il pourra aussi être proposé aux étudiant.e.s d’effectuer une présentation mutuelle de leurs travaux ainsi que d’effectuer un peer-review de leurs travaux respectifs en cours élaboration, et ce afin de les aider à s’améliorer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le research paper sera évalué par un comité bi-disciplinaire composé d’un directeur dans la discipline de base et d’un lecteur dans une autre discipline du bac PPE. L’objectif poursuivi étant d’assurer l’ouverture dans le traitement du sujet.
Le travail doit être écrit en anglais ou en français.
Echéances intermédiaires :
  • 1er décembre : Dépôt d'une note préparatoire de 5000 signes (espaces compris) reprenant l’idée principale de votre Research Paper.
    • Cette note doit aussi rappeler la discipline annexe qui ne pourra plus être modifiée
    • Une qualité non suffisante de la note expose l'étudiant·e au rique de ne pas être autorisé·e à présenter lors de présentation en 180 secondes.
    • A envoyer à Mme Valérie Pottie avec promoteur ou promotrice en copie.
  • Deuxième semaine du Q2 : Research paper en 180 secondes à présenter en cours d'année :
    • présentation du coeur de votre idée principale et des interrogations qu'elle soulève pour vous devant vos pairs.
    • feedback des académiques et des autres étudiant·es par rapport à la présentation
Travail final à remettre le 1er jour de la session (Session de Juin ou de Septembre) : A envoyer à Mme Valérie Pottie avec promoteur ou promotrice en copie.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique