Research design and skills

lspol1125  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Research design and skills
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baudewyns Pierre;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h) - Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées … - Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web, …) - Définition des règles de la critique à leur appliquer - Formalisation d'un raisonnement scientifique 2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h) - Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne, …) - Présentation des étapes d'une recherche - Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes - Collecte des données et traitement - Démarche d'analyse 3ème partie : 15h (illustration par traitement) Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants) Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants) - Choix d'un sous-thème particulier - Délimitation de l'objet d'étude - Essai d'analyse et d'explication - Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement - Communication des résultats Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction… Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
 
Contenu
Le cours magistral introduit aux outls et à la méthode pour réaliser un travail de recherche. Nous aborderons ces notions au travers de questions concrètes qui intéressent les étudiant·e·s. Durant ce cours, les étudiants apprendront notamment à: acquérir les outils nécessaires à l'élaboration d'une recherche de type universitaire mais également la méthode pour appliquer une démarche scientifique. Cet apprentissage vise à ce que l'étudiant·e puisse réaliser un travail de recherche, lire et communiquer de manière académique, développer une attitude critique vis-à-vis des différentes sources d’information, collecter des données sur le phénomène qu'ils souhaitent étudier, analyser ces données pour en extraire des informations pertinentes.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule durant le premier quadrimestre et s'articule entre cours magistral, séances de questions réponses et de travaux individuels. La cours est structuré en deux grandes parties: la première partie est centrée sur l'acquisitiion des outils nécessaires à la collecte, à la sélection et à la sauvegarde des données et des ressources bibliographiques. Une attention particulière est portée sur le plagiat et l'accès aux ressources dites "libres de droit". La deuxième partie du cours est centrée sur l'acquisition de la méthode et de la démarche scientifique en commencant par une introduction à la lecture 'critique' de la littérature scientifique. Le cours aborde, par la suite, les différents éléments d'un design de recherche (question de recherche, cadre théorique, données et méthodes ...). Dans chacune de ces deux parties, plusieurs modules sont organisés afin de permettre à l'étudiant·e d'acquérir les différentes compétences au travers d'exercices individuels. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note est la somme arithmétiqure des différents travaux demandés. Attention que pour certains travaux en plusieurs parties, la note n'est attribuée que si toutes les parties du travail est faites.
Support de cours
  • Toutes les ressources nécessaires sont fournis sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale