120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : optionnel
Introduction
Le Master en communication vise à former les étudiant·e·s, communicateur·rice·s de demain, aux métiers de la communication. Le programme leur permet d'acquérir et de développer des compétences d'analyse critique et stratégique de la communication et découvrir des techniques professionnelles de haut niveau.
Les objectifs :
- Vous former aux métiers de la communication grâce à une équipe pédagogique constituée d'académiques et de professionnels de haut niveau.
- Vous permettre d'acquérir des compétences théoriques et opérationnelles pour être capable de développer une vision stratégique.
- Vous construire un profil d'expert·e grâce à un vaste choix d'options.
Les atouts :
- un campus taillé sur mesure :
- un campus particulièrement innovant et High tech à Mons
- un campus international et stimulant à Louvain-la-Neuve
- L'accès aux réseaux des anciens (alumni) UCLouvain et COMU
- Une pédagogie d'accompagnement centrée sur la réalisation de projets, individuels et collectifs, et d'études de cas ;
- A Mons, elle s'appuie sur des dispositifs technologiques avancés et individualisés (usability lab, studio transmédia, social media lab, etc.).
- A Louvain-la-Neuve, elle s'appuie sur la richesse et le dynamisme de la ville-université et sur un réseau de partenaires dans des domaines connexes (management, journalisme, science politique, sciences et technologies de l'information, études européennes, etc.).
- La possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à une expérience sur le terrain professionnel, qui va de quelques mois à une année académique.
- L'occasion de réaliser une partie de votre programme à l'étranger parmi nos 49 universités partenaires.
Votre profil
Le master est une formation complète pour devenir un·e analyste critique et un·e stratège de la communication. Il offre à l'étudiant la possibilité de se spécialiser davantage en choisissant parmi ces trois spécialités :
- Communication stratégique des organisations (LLN)
- Stratégie et communication Web (Mons)
- Culture et communication (Mons)
Les objectifs de la finalité "Communication stratégique des organisations" sont de former les étudiants aux enjeux de l'opinion, de l'image et de la réputation dans un monde en évolution, pour obtenir des spécialistes des stratégies et du management de projets dans le monde la communication (https://uclouvain.be/prog-corp2m-lcorp203s pour en savoir plus).
Les objectis de la finalité "Stratégie et communication web" sont de former à l'écosystème médiatique, en particulier le web, afin d'être en capacité d'élaborer et conduire des politiques et stratégies de communication adaptées (https://uclouvain.be/prog-comm2m-mcomm302s pour en savoir plus).
Les objectifs de la finalité "Culture et communication" sont de former à l'analyse de productions culturellles et à la mise en oeuvre de politiques et pratiques communicationnelles dans le secteur culturel ( https://uclouvain.be/prog-comm2m-mcomm217s pour en savoir plus).
Bi-diplôme en communication stratégique internationale
Depuis la rentrée 2018-2019, l'UCLouvain et l'Université de Sherbrooke (Canada) proposent un bi-diplôme (de master/maîtrise ) en communication stratégique internationale ( https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/double-diplome-de-master-en-strategies-du-journalisme-numerique-creation-en-cours.html.
Triple diplôme de master en communication politique internationale et risques démocratiques
Depuis la rentrée 2021-2022, l'UCLouvain, l'Université de Aix en Provence (France) et l'Université de Sherbrooke (Canada) proposent un triple-diplôme (de master/maîtrise ) en communication politique internationale et risques démocratiques ( https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/tri-diplomation.html ).
Votre futur job
La finalité "Communication stratégique des organisations" s'adresse aux étudiant·es intéressé·es par les métiers de la communication dans le monde marchand et non-marchand, public et privé.
Les alumni COMU sont présents dans un très large panel d'organisations. A titre d'exemple : Solvay, RTBF, Thalys, Louis Vuitton, FINN Public Relations, Gouvernement Wallon, Office de la Naissance et de l'Enfance, etc.
Votre programme
Le master vous propose :
- une formation spécialisée dans les grands champs professionnels de l’information et de la communication ;
- un programme qui articule maîtrise théorique et analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
- une approche intégrée faite de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d’études de cas ;
- un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de communication ;
- la possibilité d’exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
- l’occasion de réaliser une partie de votre programme à l’étranger.
À Louvain-la-Neuve, le master propose le choix entre deux finalités :
- communication stratégique des organisations ;
- finalité approfondie (orientée vers l’analyse des médias et des processus d’information et de communication).
Vous compléterez votre programme en choisissant deux à trois options, pour approfondir votre finalité ou pour répondre à des attentes spécifiques du secteur professionnel : la plupart des options valent 15 crédits ; deux (Erasmus, CPME) valent 30 crédits.