5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Études de cas représentatifs : place publique architecturée, ensembles monumentaux, cas spéciaux (casernes, fortifications, architectures techniques). Re-Définition des mots-clés : conservation, monument, restauration, patrimoine. Rôle de l'historien d'art et de l'archéologue, structures existantes et documents théoriques de référence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant sera familiarisé à certains thèmes de l'architecture urbaine au point de vue historique et aux questions liées à leur conservation. Il aura acquis les notions lui permettant d'intervenir comme consultant sur un chantier de restauration ou de conservation. |
Contenu
Exposé sur les intervenants institutionnels en conservation du patrimoine et sur la formation et le rôle des professionnels.
Démonstration d'une problématique d'intervention à l'aide d'exemples choisis.
Études de cas : Carcassonne, Le Louvre, etc.
Démonstration d'une problématique d'intervention à l'aide d'exemples choisis.
Études de cas : Carcassonne, Le Louvre, etc.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral illustré
Portefeuille de lectures
Portefeuille de lectures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Préparation d’un travail écrit et présentation orale
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- GERMANN, G., SCHNELL, D., Conserver ou démolir? Le patrimoine bâti à l’aune de l’éthique, collection Archigraphy poche, Gollion, In Folio, 2014
- MOUTON, B., Sens et renaissance du patrimoine architectural, Paris, Editions des Cendres / Cité de l’architecture et du patrimoine, 2018
- Patrimoine, oui, quel patrimoine? (le), collection Internationale de l’imaginaire. Nouvelle série, n°27, Arles, Zctes sud, 2012
- SCHNAPP, A., Une histoire universelle des ruines des origines aux lumières, collection La librairie du XXIe siècle, Paris, Seuil, 2020
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC