3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
. SOMEBODY; Marique Géraldine (supplée Stinglhamber Florence); Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Vers une meilleure compréhension du changement organisationnel
- Les réactions et attitudes des employés face au changement
- La résistance au changement : ses manifestations, ses causes et ses conséquences
- La gestion des préoccupations des employés à chaque étape du processus
- Le rôle du gestionnaire en tant qu'agent de changement
- Les outils pratiques en gestion de changement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de conduire les étudiants à maîtriser plusieurs modèles et outils pratiques leur permettant de mieux comprendre une situation de changement organisationnel et de gérer au mieux le volet humain de tout changement. Ainsi, il permettra aux étudiants de mieux saisir ce qu'un changement peut remettre en cause, à diagnostiquer les préoccupations que traversent les employés lors d'un changement et à identifier les interventions adéquates et adaptées à leurs besoins aux différents stades du changement. |
Contenu
Pour la partie de la Professeure F. Stinglhamber, ce cours vise à fournir aux étudiants certains modèles et outils pratiques leur permettant de mieux comprendre une situation de changement organisationnel et de gérer au mieux l'aspect humain du changement. Il permet aux étudiants de mieux comprendre ce qu'un changement peut remettre en question, d'identifier les préoccupations des employés en période de changement et de choisir les interventions appropriées, adaptées à leurs besoins aux différentes étapes de la situation de changement.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, exercices et discussions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est donné en co-titulature avec des enseignant.e.s d'autres universités. Selon l'enseignant.e qui se charge de l'évaluation, il peut soit s'agir d'un examen écrit avec questions ouvertes, soit d'un travail à réaliser.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail