6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Englebert Jérôme; Masson Antoine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Définition des notions de base afin de discerner les spécificités et de préciser les modes d'interactions possibles entre elles : protection, prévention, aide, accompagnement, suivi, (ré)éducation, remédiation, médiation, soins thérapeutiques ou palliatifs).
Examen des relations entre réaction pénale et réponse visant la santé/qualité de vie.
Etude des interactions institutions-pratiques, ainsi que de l'impact des contextes dans lesquels l'intervention se déroule (prison, probation, libération conditionnelle, aide contrainte, réseaux d'intervenants)
Analyse des différents modèles possibles pour concevoir les problèmes en cause et de ceux qui concernent le traitement, ainsi que des modalités de rapport entre ces deux ordres de modèles.
Exposé des paradigmes méthodologiques majeurs dans leurs modèles théoriques, leurs principes techniques, les processus de changement auxquels ils oeuvrent et dans leurs applications en matière de délinquance (que l'on en soit auteur ou/et victime).
Illustrations par des témoignages cliniques.
Analyse des particularités dues à l'âge des intéressés (enfance, adolescence, âge adulte) ainsi qu'à la prise en charge de famille, de couple ou autre groupe.
Discussion de recherches évaluatives en matière de traitement de la délinquance
Examen des relations entre réaction pénale et réponse visant la santé/qualité de vie.
Etude des interactions institutions-pratiques, ainsi que de l'impact des contextes dans lesquels l'intervention se déroule (prison, probation, libération conditionnelle, aide contrainte, réseaux d'intervenants)
Analyse des différents modèles possibles pour concevoir les problèmes en cause et de ceux qui concernent le traitement, ainsi que des modalités de rapport entre ces deux ordres de modèles.
Exposé des paradigmes méthodologiques majeurs dans leurs modèles théoriques, leurs principes techniques, les processus de changement auxquels ils oeuvrent et dans leurs applications en matière de délinquance (que l'on en soit auteur ou/et victime).
Illustrations par des témoignages cliniques.
Analyse des particularités dues à l'âge des intéressés (enfance, adolescence, âge adulte) ainsi qu'à la prise en charge de famille, de couple ou autre groupe.
Discussion de recherches évaluatives en matière de traitement de la délinquance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - différencier la pluralité des formes d'intervention et des types de finalités qui peuvent tous relever de la prévention et du traitement ; - penser l'articulation entre la prévention/protection et le traitement d'une part et d'autre part la répression et la sanction ; - discriminer les niveaux individuel, collectif et institutionnel en tant que cibles, moyens et dimensions de l'intervention - apprécier les contributions respectives des diverses disciplines qui mènent des recherches en ce domaine ; - évaluer les spécificités et les indications des différents modèles mis en pratique en fonction des formes de délinquance concernées et suivant la théorisation des problèmes en cause. |
Contenu
Dans la première partie, les troubles de l'adolescence seront convoqués comme exemple afin de situer les enjeux d'une intervention avant la survenue ou durant l'installation de la problématique, celle-ci nouant les dimensions psychiatriques (psychose, tr. de l'humeur, tr. de personnalité...) et sociales (décrochage, errance, désinsertion...) avec celles de la délinquance (violence, transgression, passage à l'acte...). Nous examinerons ce qu'implique une telle intrication quant à la manière de penser l'interdisciplinarité dans les pratiques.
Les thématiques étudiées seront en outre :
- la tension entre les effets identifiants (groupe cible, vulnérabilité, signes de souffrance...) et le décalage préventif ou thérapeutique ;
- le niveau de l'intervention (individuel, familial, collectif ; comportement, symptôme, vécu) et les effets à d'autres niveaux ;
- les dispositifs concrets et modes d'intervention ;
- les types d'articulation entre approches et acteurs (concertation, synergie et spécificité, travail en réseau).
La seconde partie sera consacrée à la compréhension de l’incompréhensible, à savoir la rencontre clinique des auteurs d’infractions à caractère sexuel et aux troubles de la personnalité qui y sont associés.
De façon plus spécifique, les questions suivantes seront posées et éclairées selon une approche spécifique :
- Qu’est-ce qu’une perversion ? (selon une perspective psychodynamique)
- Qu’est-ce qu’un pervers ? (selon une perspective éthologique)
- Qu’est-ce que la personnalité antisociale ? (selon la perspective du DSM et à travers une critique psychopathologique et criminologique)
- Qu’est-ce qu’un psychopathe ? (selon une perspective phénoménologique)
- Qu’en est-il des méthodes d’action, de traitement et de la psychothérapie ?
Les thématiques étudiées seront en outre :
- la tension entre les effets identifiants (groupe cible, vulnérabilité, signes de souffrance...) et le décalage préventif ou thérapeutique ;
- le niveau de l'intervention (individuel, familial, collectif ; comportement, symptôme, vécu) et les effets à d'autres niveaux ;
- les dispositifs concrets et modes d'intervention ;
- les types d'articulation entre approches et acteurs (concertation, synergie et spécificité, travail en réseau).
La seconde partie sera consacrée à la compréhension de l’incompréhensible, à savoir la rencontre clinique des auteurs d’infractions à caractère sexuel et aux troubles de la personnalité qui y sont associés.
De façon plus spécifique, les questions suivantes seront posées et éclairées selon une approche spécifique :
- Qu’est-ce qu’une perversion ? (selon une perspective psychodynamique)
- Qu’est-ce qu’un pervers ? (selon une perspective éthologique)
- Qu’est-ce que la personnalité antisociale ? (selon la perspective du DSM et à travers une critique psychopathologique et criminologique)
- Qu’est-ce qu’un psychopathe ? (selon une perspective phénoménologique)
- Qu’en est-il des méthodes d’action, de traitement et de la psychothérapie ?
Méthodes d'enseignement
Exposé des problématiques et commentaires de textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Support de cours
- Notes de synthèse et textes de référence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI