5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Brion Fabienne; Francis Vincent (supplée Brion Fabienne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une initiation aux règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, le cours présente aux étudiants les théories telles que celles :
- de la désorganisation sociale,
- de l'association et de l'organisation sociales différentielles,
- du conflit de cultures de l'anomie de l'étiquetage en les rapportant au contexte dans lequel elles ont été élaborées ;
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent ;
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées, testées et modifiées
- aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur proposant d'analyser les contributions de la sociologie à l'étude de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance. Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours : - Développer l'esprit critique des étudiants, notamment en les familiarisant
- Leur apprendre à voir dans ces théories, concepts et propositions des outils utiles et perfectibles et à les mobiliser dans un usage pratique, scientifique ou politique. |
Contenu
Après une initiation aux règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives (Hirschi et Selvin) et dans les recherches qualitatives (JP Deslauries et HS Becker), le cours présente aux étudiants les théories de la délinquance ou de la déviance élaborées par E. Burgess, CR Shaw, HD Mc Kay, E.Sutherland, T. Sellin, R.K. Merton, R.A. Cloward, H.S. Becker, E.Goffman, H. Garfinkel , en les rapportant
- au contexte dans lequel elles ont été élaborées
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées ou testées
- aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous la forme d'un cours ex-cathedra. Toutefois, l'enseignante veille à donner aux étudiants l'occasion de poser les questions lors de chaque cours. La capacité de formuler des hypothèses et de mobiliser les théories étudiées pour analyser une situation donnée est exercée dans le cadre des séances d'exercices pratiques, organisées en étroite collaboration par l'enseignante et l'assistant.
Des exercices pratiques sont rattachés à ce cours. Chaque étudiant est tenu de prendre part à 7 séances d'exercices pratiques. Ces séances
Des exercices pratiques sont rattachés à ce cours. Chaque étudiant est tenu de prendre part à 7 séances d'exercices pratiques. Ces séances
- favorisent l'appropriation - des règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, des perspectives théoriques et des théories présentées au cours;
- exercent, à partir de l'analyse de données empiriques, la capacité de formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées et de mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation à analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen : écrit (3 exercices), à livre fermé (les étudiants ne peuvent disposer des slides ou de leurs notes de cours). Le cas échéant, les étudiants peuvent disposer de la monographie qui a servi de support aux exercices pratiques.
Examen partiel organisé début novembre sur la première partie de la matière de cours.
Examen partiel organisé début novembre sur la première partie de la matière de cours.
Autres infos
Lectures complémentaires : Présentation, analyse et discussion de textes choisis de - E. Burgess, C.R. Shaw, H.D. McKay - E. Sutherland, T. Sellin - E.Durkheim, R.K. Merton - H.S. Becker, E. Goffman, H. Garfinkel
Ressources
en ligne
en ligne
Portefeuille de textes sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI