Participation politique à l'heure du web : controverses numériques & community management

lcomu2708  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Participation politique à l'heure du web : controverses numériques & community management
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Renard Damien; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
L’objectif de ce cours est d’explorer les usages des technologies numériques par le prisme de la participation. Pour ce faire, le cours (1) retrace succinctement l’histoire d’internet et du web ; (2) en mettant en avant comment celle-ci a amené à revisiter les questions de participation ; (3) que ce soit dans la sphère marchande ou (4) citoyenne et non-marchande. Les formes de participation sur le web sont plus précisément approchées par le prisme des controverses ; ce qui nécessite de bien (5) appréhender ce qui est entendu par controverses numériques, notamment en mobilisant la sociologie des mouvements sociaux et des problèmes publics, mais aussi d’identifier (6) les enjeux que celles-posent aux professionnels de la communication et plus précisément ici aux community managers dans un contexte de (7) plateformisation de la participation. Le cours mettra ainsi l’accent sur la place et le rôle que jouent les plateformes dans les modalités de participation, en prenant comme exemple et illustration (8) la plateforme Twitter à partir de laquelle des méthodes de collecte et d’analyse de données seront proposées et discutées, que les étudiant·es devront mobiliser et discuter.
Méthodes d'enseignement
Les séances alterneront présentations magistrales par les enseignant·es pour introduire et cadrer le propos, discussions autour d’articles scientifiques introduites et animées par les étudiant·es, restitutions et discussions autour des travaux d’étudiant·es qui, en groupe, devront produire des analyses des données collectées sur Twitter à partir des cadrages théoriques, notions et concepts, présentés et discutés tout à la fois dans présentations des enseignant·es et les articles scientifiques. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session
Travaux en groupe (1) de discussion des articles et (2) d’analyse des données Twitter (30% de la note)
Examen oral de restitution de la matière à la lumière du travail en groupe d’analyse des données (70% de la note). 
Deuxième session
La note obtenue dans le cadre des travaux en groupe ne peut être modifiée. Seule la note de l’examen oral peut l’être, qui doit être présenté une nouvelle fois en 2e session.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication [- Transition]