4.00 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1112 (Biologie des organismes : plantes et animaux (partie animaux))
Thèmes abordés
Cette activité traite de l'évolution animale, en particulier sur les non-vertébrés.
Systématique
Systématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : - sur base de l'observation de ses caractéristiques morphologiques et développementales, placer un animal non-vertébré dans un clade; - identifier les structures constitutives et l'organisation corporelle d'un animal dans une préparation microscopique et lors d'une dissection. |
Contenu
Ce cours aborde l'évolution et la diversité des animaux non-vertébrés. Après une intoduction sur les protistes, il passe en revue des clades issus de l'évolution animale (porifères, cnidaires, platyhelminthes, rotifères, nématodes, mollusques, et arthropodes).
Méthodes d'enseignement
Cours multimedia en ligne
Travaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope.
Travail de groupe
Travaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope.
Travail de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit réalisé en équipe avec évaluation de la contribution individuelle
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen de travaux pratiques
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen de travaux pratiques
Autres infos
Les participant•es chréaliseront un travail en équipe qui portera sur une des deux thématiques suivantes:
1. Réalisation d'une monographie sur une espèce locale de non-vertébré. Outre une description complète de l'animal (examens externe et interne), la monographie incluera des informations sur la physiologie et le comportement de l'animal, tirées de la littérature et d'observations réalisées par les participant•es. Des expériences portant sur la physiologie, le comportement pourront être réalisées.
2. Réalisation d'une monographie sur une espèce imaginaire, issue des organismes actuels, sur base de contrainte phylogénétiques, physiologiques, morphologiques ou comportementales imposées à l'équipe.
1. Réalisation d'une monographie sur une espèce locale de non-vertébré. Outre une description complète de l'animal (examens externe et interne), la monographie incluera des informations sur la physiologie et le comportement de l'animal, tirées de la littérature et d'observations réalisées par les participant•es. Des expériences portant sur la physiologie, le comportement pourront être réalisées.
2. Réalisation d'une monographie sur une espèce imaginaire, issue des organismes actuels, sur base de contrainte phylogénétiques, physiologiques, morphologiques ou comportementales imposées à l'équipe.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours en ligne est disponible sur la plateforme www.zoologie.be
Bibliographie
Invertebrates. Brusca & Brusca, Sinauer Associates, 2003
Support de cours
- Les non-vertébrés: diversité et évolution
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL