3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lampariello Beatrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Concentration sur un nœud crucial pour le destin de l’architecture occidentale
Le rationalisme exalté de Aldo Rossi
Les années Soixante et Soixante-dix du XXe siècle représentent un chapitre décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine. C’est exactement dans cette période que certains architectes ont posé les bases pour une forme de rationalisme qui sort des impasses du fonctionnalisme et du style internationale pour ouvrir un nouveau courant historique fondé sur des instances narratives et poétiques. Si les neo-avangardes européennes poussent aux extrêmes conséquences la rationalité en la ramenant à son essence de pure « raison », Aldo Rossi la décline dans un sens « autobiographique ». Cette dernière forme de rationalisme, définie par Rossi même en tant que « rationalisme exalté », sera analysé dans le cours pour en découvrir la fondation et le développement. Alors les différentes périodes de l’œuvre de Rossi seront étudiées à partir des années de la formation jusqu’à la fin des années Soixante-dix quand Rossi arrive à construire une architecture monumentale capable encore aujourd’hui d’influencer la trajectoire culturelle contemporaine.
Le rationalisme exalté de Aldo Rossi
Les années Soixante et Soixante-dix du XXe siècle représentent un chapitre décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine. C’est exactement dans cette période que certains architectes ont posé les bases pour une forme de rationalisme qui sort des impasses du fonctionnalisme et du style internationale pour ouvrir un nouveau courant historique fondé sur des instances narratives et poétiques. Si les neo-avangardes européennes poussent aux extrêmes conséquences la rationalité en la ramenant à son essence de pure « raison », Aldo Rossi la décline dans un sens « autobiographique ». Cette dernière forme de rationalisme, définie par Rossi même en tant que « rationalisme exalté », sera analysé dans le cours pour en découvrir la fondation et le développement. Alors les différentes périodes de l’œuvre de Rossi seront étudiées à partir des années de la formation jusqu’à la fin des années Soixante-dix quand Rossi arrive à construire une architecture monumentale capable encore aujourd’hui d’influencer la trajectoire culturelle contemporaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | • restituer les relations entre la théorie et le projet d’architecture • élaborer une description critique des projets d’architecture, des bâtiments et des théories • interpréter de manière critique les thèmes et les concepts développés dans le cours • développer une réflexion personnelle sur l’architecture des années Soixante et Soixante-dix • évaluer l’architecture en tant que domaine culturel |
Contenu
Les années de la formation
Études de peinture, photographie et littérature : vers une abstraction mystique
Études universitaires et engagement politique
Mouvement Moderne et architecture socialiste : crise et perspectives
Néoclassicisme milanais et identité nationale
« Jeunes des colonnes » pour une architecture réaliste
Le principe de l’« autonomie » et les formes géométriques élémentaires : Loos et Kaufmann
Architecture et « préexistences de l’ambient »
Études urbaines et architectures symboliques
La périphérie ou le « futur de la ville »
Colonne, sphère et architrave : les principes du langage architecturale
La trame urbaine et les types : projet d’école
Cénotaphes pour la méditation
Projet pour le centre directionnel de Turin : panopticon de la « ville région »
Architecture de la ville : théorie et projets
Idéogrammes de la ville : projet pour Abbiategrasso et installation pour la XIIIe Triennale de Milan
Architecture comme locus solus : projets pour Parme et Segrate
Recherche d’une architecture de la périphérie : le quartier de San Rocco
L’architecture de la ville
Principes logiques pour un nouveau rationalisme
Un monument pour le logement social : le Gallaratese
Projet pour une Florence analogue : le palais communal de Scandicci
Le dessin et l’invention de la ville analogue
Le cimetière de Modena ou le destin de l’architecture
Configurations ostéologiques
« Tendenza » et « ville analogue »
Le Post-modern
Études de peinture, photographie et littérature : vers une abstraction mystique
Études universitaires et engagement politique
Mouvement Moderne et architecture socialiste : crise et perspectives
Néoclassicisme milanais et identité nationale
« Jeunes des colonnes » pour une architecture réaliste
Le principe de l’« autonomie » et les formes géométriques élémentaires : Loos et Kaufmann
Architecture et « préexistences de l’ambient »
Études urbaines et architectures symboliques
La périphérie ou le « futur de la ville »
Colonne, sphère et architrave : les principes du langage architecturale
La trame urbaine et les types : projet d’école
Cénotaphes pour la méditation
Projet pour le centre directionnel de Turin : panopticon de la « ville région »
Architecture de la ville : théorie et projets
Idéogrammes de la ville : projet pour Abbiategrasso et installation pour la XIIIe Triennale de Milan
Architecture comme locus solus : projets pour Parme et Segrate
Recherche d’une architecture de la périphérie : le quartier de San Rocco
L’architecture de la ville
Principes logiques pour un nouveau rationalisme
Un monument pour le logement social : le Gallaratese
Projet pour une Florence analogue : le palais communal de Scandicci
Le dessin et l’invention de la ville analogue
Le cimetière de Modena ou le destin de l’architecture
Configurations ostéologiques
« Tendenza » et « ville analogue »
Le Post-modern
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiants ainsi que la bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques et culturels traités pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI