3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lampariello Beatrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La ville et son architecture, de la cabane primitive aux agglomérations moyenâgeuses
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’au Moyen Âge, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives.
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’au Moyen Âge, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
• utiliser à bon escient le vocabulaire de l’architecture et de l’urbanisme • décrire et situer historiquement les réalisations urbanistiques et architecturales • contextualiser les intentions des pouvoirs, pharaons, rois, démocratie, église dans la réalisation d’œuvres monumentales • inférer les modalités avec lesquelles les matériaux et les structures ont été utilisés dans les diverses œuvres ainsi qu’une terminologie correcte • esquisser de manière simple et schématique, les plans, sections et détails constructifs des réalisations |
Contenu
Les premiers établissements humains et la genèse de l’architecture de pierre
La ville dans l’Égypte Ancien
L’architecture pharaonique : temples et pyramides
La ville égéenne, de la Crète minoenne jusqu’à l’époque hellénistique : du palais à la polis
La perfection de la construction grecque : agora, monument et habitat
La construction de l’Empire romain à travers l’organisation territoriale : urbs et centuratio
Innovations techniques et typologiques de l’architecture romaine : forum, monument et habitat
Vitruve et la théorie de l’architecture dans l’antiquité
La ville européenne, du Haut Moyen Âge au Tard Moyen Âge : rue, place et marché
De l’église romane à la cathédrale gothique : vers le défi ascensionnel et les « parois brillantes » pour une architecture théologique
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’au Moyen Âge, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives.
La ville dans l’Égypte Ancien
L’architecture pharaonique : temples et pyramides
La ville égéenne, de la Crète minoenne jusqu’à l’époque hellénistique : du palais à la polis
La perfection de la construction grecque : agora, monument et habitat
La construction de l’Empire romain à travers l’organisation territoriale : urbs et centuratio
Innovations techniques et typologiques de l’architecture romaine : forum, monument et habitat
Vitruve et la théorie de l’architecture dans l’antiquité
La ville européenne, du Haut Moyen Âge au Tard Moyen Âge : rue, place et marché
De l’église romane à la cathédrale gothique : vers le défi ascensionnel et les « parois brillantes » pour une architecture théologique
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’au Moyen Âge, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
L’étudiant doit choisir et étudier un livre parmi les suivants :
J.C. Goyon, J.C. Golvin, C. Simon-Boidot, G. Martinet, La construction Pharaonique, Picard, Paris 2004
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Architecture religieuse et funéraire, Picard, Paris 2006
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications, Picard, Paris 2010
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Les monuments publics, Picard, Paris 1996
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Maisons, palais, villas et tombeaux, Picard, Paris 2006
A. Erlande-Brandenburg, A.-B. Mérel Brandenburg, Du Moyen Âge à la Renaissance, Éditions Mengès, Paris 2014
J.C. Goyon, J.C. Golvin, C. Simon-Boidot, G. Martinet, La construction Pharaonique, Picard, Paris 2004
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Architecture religieuse et funéraire, Picard, Paris 2006
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications, Picard, Paris 2010
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Les monuments publics, Picard, Paris 1996
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Maisons, palais, villas et tombeaux, Picard, Paris 2006
A. Erlande-Brandenburg, A.-B. Mérel Brandenburg, Du Moyen Âge à la Renaissance, Éditions Mengès, Paris 2014
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL