5.00 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Lorente Fernandez Paula (coordinateur(trice)); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Lorente Fernandez Paula);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de philosophie, arts et lettres au BAC1.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de philosophie, arts et lettres au Bac2.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers différentes activités de communication langagière et stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités d'un niveau de départ B1.2 (deuxième partie du niveau seuil - threshold-) et à l'objectif B2.1 (première partie du niveau B2 - vantage-) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Pour ce faire, les thèmes abordés au cours correspondent à des actes de communication particuliers ; c'est autour d'eux que s'articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction.
Les thèmes privilégiés sont : caractérisation personnelle, vie quotidienne, congés et loisir, passe-temps et centres d'intêret, voyages, éducation, nourriture et boisson, travail, sujets abstraits ou culturels tels que musique, gastronomie, histoire, cinéma ou publicité.
Pour ce faire, les thèmes abordés au cours correspondent à des actes de communication particuliers ; c'est autour d'eux que s'articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction.
Les thèmes privilégiés sont : caractérisation personnelle, vie quotidienne, congés et loisir, passe-temps et centres d'intêret, voyages, éducation, nourriture et boisson, travail, sujets abstraits ou culturels tels que musique, gastronomie, histoire, cinéma ou publicité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières avec une approche communicative et qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser tout au long du cours, et en rapport avec les thématiques abordées.
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes) avec une attention toute particulière aux activités de production orale.
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes) avec une attention toute particulière aux activités de production orale.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne en présentiel avec quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain (Teams, Moodle) et d'autres plateformes externes (Google, Zoom...)
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère et son cahier d'exercices en correspondance avec le niveau visé du cours (B2.1). L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour se rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire ses savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Des activités de tandem avec des locuteurs natifs seront aussi proposées et organisées dans le cadre du cours.
En outre, l'étudiant devra compléter les séances des cours avec les tutorats en groupe (5 séances) qui s'organiseront en ligne.
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère et son cahier d'exercices en correspondance avec le niveau visé du cours (B2.1). L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour se rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire ses savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Des activités de tandem avec des locuteurs natifs seront aussi proposées et organisées dans le cadre du cours.
En outre, l'étudiant devra compléter les séances des cours avec les tutorats en groupe (5 séances) qui s'organiseront en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue avec différentes activités de communication langagière de production (orale et écrite), de réception (orale et écrite) et d'interaction (orale et écrite) et aussi de médiation à réaliser tout au long du quadrimestre avec une épreuve finale de grammaire et vocabulaire.
Pour réussir cette unité d'enseignement, il faut obtenir le 50% de chaque partie de l'évaluation soit un minimum de 25/50, 15/30, 5/10 (échec absorbant).
Les parties de l'évaluation sont les suivantes:
40% Travaux des tutorats
10% Entrées de vocabulaire
50% Test final de grammaire et vocabulaire et réalisation d'un portfolio
Pour réussir cette unité d'enseignement, il faut obtenir le 50% de chaque partie de l'évaluation soit un minimum de 25/50, 15/30, 5/10 (échec absorbant).
Les parties de l'évaluation sont les suivantes:
40% Travaux des tutorats
10% Entrées de vocabulaire
50% Test final de grammaire et vocabulaire et réalisation d'un portfolio
Support de cours
- Alonso, R., Castañeda, A., Martínez Gila, P., Miquel, L., Ortega, J., & Ruiz Campillo, J.P. (2005). Gramática básica del estudiante de español
- Sans, N., Martín Peris, E., Garmendia, A., & Conejo, E. (2018). Bitácora 4 NUEVA EDICIÓN (B2) - Libro del alumno. Difusión
- Campus Difusión (support en ligne)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études hispaniques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale