5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Collard-Bovy Olivier; Collard-Bovy Olivier (supplée März Virginie); März Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFOPA2912 ' Analyse des Organisations Socio-Educatives (B1)
LFOPA 2115 ' Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation (B1)
LFOPA 2911 ' Psychologie de l'Apprentissage (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
LFOPA 2115 ' Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation (B1)
LFOPA 2911 ' Psychologie de l'Apprentissage (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'UE s'inscrira dans une démarche stratégique et systémique de la formation ou de l'éducation et abordera entre autres les questions soulevées dans une posture d'ingénierie de formation.
Sur un plan théorique, l'UE proposera une approche des concepts de projet et de gestion de projet dans le champ de d'éducation et de la formation en mettant en évidence leurs fondements épistémologiques (sociologiques, anthropologiques et managériaux) ; l'UE proposera une approche d'analyse des besoins et du curriculum et une approche critique de différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation.
Sur un plan méthodologique, l'UE apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
Sur un plan théorique, l'UE proposera une approche des concepts de projet et de gestion de projet dans le champ de d'éducation et de la formation en mettant en évidence leurs fondements épistémologiques (sociologiques, anthropologiques et managériaux) ; l'UE proposera une approche d'analyse des besoins et du curriculum et une approche critique de différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation.
Sur un plan méthodologique, l'UE apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - OFA4/OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action - OFA5/OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs ou organisationnels d'intervention et d'innovation - OFA7/OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation du référentiel des compétences propres aux options FA et GE. Les compétences générales G47, G51 et G61 seront également travaillées : - G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes. - G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation - G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à proposer une approche théorique des concepts de projet et de gestion de projet dans le champ de l'éducation et de la formation, en mettant en évidence leurs fondements épistémologiques, méthodologiques et sociologiques. Par ailleurs,le cours introduit à une approche analytique de l'élaboration, de la gestion et de l'évaluation de projets d'éducation ou de formation. Ici encore, l'accent est porté sur les fondements, tant épistémologiques que méthodologiques et des méthodes d'analyse abordées.
Il s'agit davantage, en d'autres termes, d'introduire à l'analyse critique de projets qu'à la conception et la mise en œuvre effective de ceux-ci.
Note: le terme projet est utilisé ici comme désignant, de manière plus vaste, toute action d'éducation ou de formation – qu'il s'agisse d'un plan, d'un programme ou d'un projet à proprement parler.
Il s'agit davantage, en d'autres termes, d'introduire à l'analyse critique de projets qu'à la conception et la mise en œuvre effective de ceux-ci.
Note: le terme projet est utilisé ici comme désignant, de manière plus vaste, toute action d'éducation ou de formation – qu'il s'agisse d'un plan, d'un programme ou d'un projet à proprement parler.
Méthodes d'enseignement
Articulation de moments d'enseignement et de moments de travail en sous-groupe. Les moments d'enseignement seront de type présentiel, comodal ou distanciel, en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit consistant en la description et l'analyse, sur la base d'un modèle conceptuel proposé au cours, des pratiques d'élaboration, de gestion et d'évaluation qu'a connues un projet d'éducation ou de formation (à déterminer avec l'enseignant selon l'orientation de l'étudiant). Modalités identiques en première et en seconde session.
Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées sur Moodle et dès le premier cours par l'enseignant.
Les conditions de l'évaluation certificative sont précisées sur Moodle et dès le premier cours par l'enseignant.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle sont disponibles certaines références bibliographiques et autres documents servant de support au cours (comme des transparents et des études de cas), ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci. Les étudiants peuvent également recourir à Moodle pour y poser des questions ou des commentaires d'intérêt collectif.
Bibliographie
- Une liste de lectures obligatoires et complémentaires sera disponible sur Moodle.
- Roegiers, X. (2007). Analyser une action d'éducation ou de formation. Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer. Bruxelles: De Boeck.
Support de cours
- Roegiers, X. (2007). Analyser une action d'éducation ou de formation. Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer. Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF