5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Cattonar Branka; Maes Olivier (supplée März Virginie); März Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours de traitement de données qualitatives, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
- Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
- Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques de recherches existantes (G41);
- Comprendre la traduction d'une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
- Identifier les différents types de variables (G43) ;
- Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
- Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
- Lire de manière critique des productions de type scientifique (G45).
Thèmes abordés
Il s'agira dans ce cours de confronter les étudiants aux principales stratégies de collecte et d'analyse d'un matériau qualitatif utilisées en Sciences de l'éducation. La confrontation à des travaux de recherche et l'analyse d'un matériau collecté au regard d'une problématique ciblée au préalable permettront par ailleurs une lecture plus critique des études s'appuyant sur un matériau qualitatif.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27). Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
|
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à offrir aux étudiants un panorama des différentes méthodes de recherche qualitatives ainsi que l’occasion d’en expérimenter une: l'entretien semi-directif.
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à la démarche de la recherche qualitative, en se centrant sur les étapes qui suivent la construction d’une problématique et la formulation d’une question de recherche: les étapes de la conception d’un dispositif de recherche qualitative, le recueil et l’analyse de données qualitatives. Il s’agit de former les étudiants aux principes épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative, aux principales stratégies de collecte et d’analyse de données qualitatives et aux principaux enjeux relatifs à la validation d'un matériau qualitatif.
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à la démarche de la recherche qualitative, en se centrant sur les étapes qui suivent la construction d’une problématique et la formulation d’une question de recherche: les étapes de la conception d’un dispositif de recherche qualitative, le recueil et l’analyse de données qualitatives. Il s’agit de former les étudiants aux principes épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative, aux principales stratégies de collecte et d’analyse de données qualitatives et aux principaux enjeux relatifs à la validation d'un matériau qualitatif.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des présentations autour d'enjeux et contenus pertinents au regard des objectifs visés (Comment coder un entretien? Comment réaliser une analyse de contenu inter-catégorielle? etc.). Des exercices sont prévus en séance, à partir notamment d'un matériau qualitatif limité récolté par les étudiants.
Les modalités d'enseignement seront de type présentiel, comodal ou distanciel, en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Les modalités d'enseignement seront de type présentiel, comodal ou distanciel, en fonction de la situation sanitaire du moment liée à l’épidémie du Covid-19.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est composée des deux parties suivantes:
A) Une évaluation collective sur base d'un travail collectif (une démarche de recherche qualitative);
B) Une évaluation individuelle sur base d'une réflexion sur la démarche de recherche qui a été mise en œuvre.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 10/20 et la partie B vaut pour 10/20.
A) Une évaluation collective sur base d'un travail collectif (une démarche de recherche qualitative);
B) Une évaluation individuelle sur base d'une réflexion sur la démarche de recherche qui a été mise en œuvre.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 10/20 et la partie B vaut pour 10/20.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle sont disponibles des références bibliographiques et autres documents servant de support au cours, ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci.
Bibliographie
Les étudiants disposent d'un portefeuille de lecture (sur Moodle et également disponible chez FaCopy).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF