6.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
. SOMEBODY; Baudoin Noémie; Biémar Sandrine; Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'U Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes |
Contenu
Ce cours est organisé en 2 groupes selon les options :
LFOPA2115-B : Le cours abordera le concept de dispositif d'apprentissage et de formation dans la perspective de permettre aux étudiants de circonscrire un dispositif, de le décrire, de le questionner et de l'analyser à la lumière de pratiques pédagogiques en vue de proposer des pistes de régulation. Plusieurs cadres théoriques relatifs à des pratiques pédagogiques seront explorés. Les questions relatives à la démarche de description et d'analyse seront traitées et exercées au travers du cours.
- le groupe A rassemble les étudiants des options GE et FA
- le groupe B rassemble les étudiants des options AMS et FE
LFOPA2115-B : Le cours abordera le concept de dispositif d'apprentissage et de formation dans la perspective de permettre aux étudiants de circonscrire un dispositif, de le décrire, de le questionner et de l'analyser à la lumière de pratiques pédagogiques en vue de proposer des pistes de régulation. Plusieurs cadres théoriques relatifs à des pratiques pédagogiques seront explorés. Les questions relatives à la démarche de description et d'analyse seront traitées et exercées au travers du cours.
Méthodes d'enseignement
LFOPA2115A: Différentes techniques pédagogiques seront utilisées tout au long du cours. D’une part, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les différentes méthodes pédagogiques en formation d’adultes en les vivant en tant qu’étudiant. D’autre part, le contenu du cours vous informera sur le fonctionnement de ces diverses techniques et méthodes pédagogiques et divers training methods (ce qui vous servira en tant qu’enseignant ou formateur) et vous informera sur l’apport de la littérature scientifique sur le domaine.
LFOPA2115B: Le cours articule quatre modalités. Ce cours proposera des exposés interactifs permettant aux étudiants de s’approprier progressivement les concepts et thématiques du cours. Les étudiants seront répartis par groupe pour identifier un dispositif d'enseignement ou de formation, à décrire et à interroger. Des séances de présentations croisées donneront la parole à chaque groupe autour du dispositif interrogé pour qu'ils formalisent leur cheminement et profitent du feed-back de leurs pairs et des titulaires. Des accompagnements de groupe seront ensuite menés afin de leur permettre de s'approprier les thématiques et de mener à bien leur démarche d'analyse d'un dispositif d'enseignement et/ou de formation.
LFOPA2115B: Le cours articule quatre modalités. Ce cours proposera des exposés interactifs permettant aux étudiants de s’approprier progressivement les concepts et thématiques du cours. Les étudiants seront répartis par groupe pour identifier un dispositif d'enseignement ou de formation, à décrire et à interroger. Des séances de présentations croisées donneront la parole à chaque groupe autour du dispositif interrogé pour qu'ils formalisent leur cheminement et profitent du feed-back de leurs pairs et des titulaires. Des accompagnements de groupe seront ensuite menés afin de leur permettre de s'approprier les thématiques et de mener à bien leur démarche d'analyse d'un dispositif d'enseignement et/ou de formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
LFOPA2115A: La maîtrise des objectifs d'apprentissage sera évaluée par un examen écrit. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance.
LFOPA2115B: L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance.
LFOPA2115B: L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation