En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Clement de Clety Stéphan (coordinateur(trice)); Detaille Thierry; Momeni Mona; Penaloza-Baeza Andrea; Pirotte Thierry; Verschuren Franck; Wittebole Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le programme comportera les thèmes suivant :
- Physiopathologie du sepsis et du choc septique.
- Physiopathologie de l'insuffisance respiratoire liée à un 'dème pulmonaire de type lésionnel (ARDS).
- Le syndrome général d'adaptation face à une agression : aspects métaboliques et inflammatoires.
- Perturbation du « milieu intérieur » chez le patient critique.
- Physiopathologie de l'hyperlactatémie et de l'acidose lactique.
- Traumatisme crânien : physiopathologie et prise en charge.
- Les toxidromes : diagnostic différentiel et prise en charge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compétences à acquérir :
La partie des cours dédiés à la médecine intensive a pour objectif de présenter à l'étudiant les principaux aspects physiopathologiques et diagnostiques menant à l'état critique (instabilité) du patient.
Objectifs : acquisition des compétences théoriques et pratiques permettant de reconnaître un état critique associé à une pathologie. Compréhension des mécanismes physiopathologiques menant aux traitements.
|
Contenu
Le cours est dédié d’une part au patient malade critique (« critically ill patient »), qu’il soit hospitalisé ou non, d’autre part au malade devant bénéficier d’une procédure ou intervention sous anesthésie. Ce malade peut être un enfant ou un adulte.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un(e) anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un(e) urgentiste.
Le secteur "soins intensifs adultes" comporte 7 cours, le secteur "urgences adultes" 7 cours, le secteur "urgences et soins intensifs pédiatriques" 4 cours, le secteur "anesthésie" 6 cours.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un(e) anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un(e) urgentiste.
Le secteur "soins intensifs adultes" comporte 7 cours, le secteur "urgences adultes" 7 cours, le secteur "urgences et soins intensifs pédiatriques" 4 cours, le secteur "anesthésie" 6 cours.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les cours magistraux se basent sur la physiopathologie et la sémiologie, proposent des approches thérapeutiques pour les pathologies les plus urgentes et graves, et associent théorie et cas cliniques.Selon les circonstances, les cours peuvent être donnés en présentiel, via Teams et/ou par Podcast.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Session de juin : questions à choix multiples (QCM) ou questions avec réponse ouverte courte (QROC) se basant sur les notions théoriques enseignées au cours ou sous forme de résolution de situations cliniques.Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
En raison de la pandémie SARS-CoV-2 et des mesures qui en découlent, les modalités d'examen peuvent changer. Au cours de l'année 2019-2020, les examens ont lieu via TestWe.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course
Bibliographie
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMEDS2225 ; indispensable support for learning
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Certaines diapositives citent des articles de référence récents. Ces articles soutiennent la présentation et peuvent servir à l’étudiant-e qui désire creuser la matière.
Some slides contain references to recent articles. Those support the presentation and may help the student who wants to read more about the subject.
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Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës. Collège des Enseignants de Médecine Intensive - Réanimation. Epreuves Nationales Classifiantes - ECNi, Elsevier Masson, 2018
Support de cours
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMDS2225 ; indispensable support for learning
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen