En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
72.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barréa Catherine; Bodart Eddy; Brichard Bénédicte; Godefroid Nathalie; Hermans Dominique; Lysy Philippe; Moniotte Stéphane; Nassogne Marie-Cécile; Scheers Isabelle; Smets Françoise; Sokal Etienne (coordinateur(trice)); Stephenne Xavier; Tuerlinckx David; Van Der Linden Dimitri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux : Savoir-être vis de l'enfant et sa famille. Savoir-faire: reconnaitre les particularités sémiologiques cliniques, évaluer correctement les situations urgentes, intégrer les spécificités diagnostiques, thérapeutiques et préventives de l'enfant en croissance et développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
I. l'enfant, pas en adulte en miniature être capable de:
être capable de:
Réaliser l'anamnèse de la croissance et de la puberté, à savoir :
Adopter l'attitude adéquate et établir le diagnostic différentieldes pleurs du nourrisson Reconnaître un malaise du nourrisson et de l'enfant et avoir une attitude adaptée IV. Nutrition
être capable de :
|
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux illustrés par des cours cliniques.Diapositives et vidéos
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen de synthèse QCM ou/et QROC, questions d'appariement, modalités précisées en fin d'enseignement.Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Ressources
en ligne
en ligne
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique, pdf téléchargeables sur moodle
Bibliographie
Pediatrie pour le praticien, Bourrillon, Masson, Paris, 2008
ECN français et le Swiss Catalogue
ECN français et le Swiss Catalogue
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen